Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
En s’appuyant sur des œuvres contemporaines issues de la littérature française et états-unienne, cette conférence interroge le potentiel écologique de la littérature fantasy en examinant le lien étroit des personnages humains à la nature merveilleuse qui les entoure.
En littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question.
Conférence par Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée sous la direction d’Anne Besson (laboratoire « Textes et Cultures » – ED SHS 586). Sa thèse analyse des œuvres de fantasy (romans et bandes dessinées) dans une perspective écopoétique, s’intéressant notamment aux aires française, états-unienne et argentine.
Rencontre organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 16 mai 2024
18 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim