Ostie, port de Rome, première colonie romaine, ville pluriséculaire est aujourd’hui un parc archéologique remarquablement conservé qui, notamment par l’étude de ses décors peints, est un témoin privilégié des goûts et modes de vie de la société romaine.
Située à l’embouchure du Tibre sur la mer, à une trentaine de kilomètres de Rome, Ostie est non seulement le port de la capitale mais aussi sa première colonie, une ville à l’histoire plurimillénaire qui a su traverser les siècles. La ville antique, appelée aujourd’hui Ostia antica, est actuellement un des parcs archéologiques les plus grands et importants du monde romain. L’état de conservation remarquable de ses vestiges et les nombreux décors (peintures, marbres, mosaïques) sont des témoignages précieux de l’art, l’architecture et l’urbanisme d’époque romaine. Par sa longévité et son rôle privilégié de façade maritime de Rome, Ostie constitue un reflet fidèle des transformations sociales, technologiques et artistiques de l’Antiquité. Cette conférence a pour but de présenter le site dans sa dimension archéologique, étant encore actuellement en cours de fouille, mais aussi de retracer une histoire de ses changements par le prisme des habitats et des décors, notamment les peintures, qui offrent une vision précise du modus vivendi romain et des changements de goûts de la société romaine.
Par Paolo Tomassini, professeur assistant, université catholique de Louvain - Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) - Centre d’Étude des Mondes Antiques (CEMA).
En partenariat avec l’École française de Rome (EFR)
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 9 avril 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim