Pompéi, Arco della Fortuna dans Niccolini, « Le Case ed i monumenti di Pompei disegnati e descritti » - 1854-1896 - BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme
Prochainement

Pompéi : fonder et refonder une ville

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Pompéi, Arco della Fortuna dans Niccolini, « Le Case ed i monumenti di Pompei disegnati e descritti » - 1854-1896 - BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

Cette deuxième séance mène l’enquête sur le paysage urbain de Pompéi – création, évolution et transmission – de sa fondation au VIe av. J.-C. à l’éruption de 79 ap. J.-C.

Depuis 2021, l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec le Parco Archeologico di Pompei, a entrepris un programme de fouilles qui vise à enquêter sur la création et l’évolution du paysage urbain de Pompéi entre sa fondation, au cours du VIe siècle av. J.-C., et l’éruption du Vésuve de 79 de J.-C., au gré des changements politiques et culturels. Suivant une approche fortement pluridisciplinaire, le but est d’établir la chronologie et l’évolution de l’espace urbain en se questionnant sur la fondation de la ville et sur la transmission du patrimoine urbain à travers les cultures qui l’ont peuplé.

La première campagne a permis de vérifier les hypothèses formulées sur une borne plantée en correspondance de l’un des carrefours majeurs de la ville. Située au nord du forum, à 100 pieds osques des murailles et au centre du système régissant l’organisation du secteur occidental de Pompéi, cette pierre devait marquer un point fondamental pour la mise en place de la trame viaire. Plus tard, une fois perdue sa fonction géométrique, elle est restée visible, comme un monument rappelant les origines de la ville.

Découvrir l’évolution urbaine de Pompéi en amorçant une recherche depuis le cippe ayant servi de point central pour la (re)fondation de la ville, tel est l’objectif du programme de fouilles dont les résultats seront présentés au cours de la conférence.

Par Sandra Zanella, maîtresse de conférences en histoire et archéologie romaines, université Côte d’Azur.

Télécharger la bibliographie

En partenariat avec l’École française de Rome (EFR)

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 22 janvier 2025
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim