La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une deuxième édition consacrée aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette séance s’intéresse aux identités artistiques de la modernité et des avant-gardes du XXe siècle.
Comment considère-t-on les arts primitifs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ? Comment les artistes comme Paul Gauguin, Kirchner, Matisse, Picasso, Paul Klee, pour en citer quelques-uns, s’emparent-ils de l’art tribal ? Après la Première Guerre mondiale, avec le mouvement Dada et le surréalisme, l’Europe fait du primitif une idée essentielle qui s’incarne dans les « sauvages », les fous, les préhistoriques et les enfants. Cette construction élaborée par l’Occident autour du primitif est liée à la modernité artistique. En revenant sur des récits de voyage, sur des positionnements d’artistes, sur des regards d’anthropologues, sur des journaux et des revues et sur des collections, cette conférence permettra de mieux cerner les identités artistiques de la modernité et des avant-gardes du XXe siècle.
Par Philippe Dagen, critique d’art au journal Le Monde, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Primitivismes 2 : Une guerre moderne (Gallimard, 2021)
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 25 janvier 2023
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim