Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Le colloque Transmettre la musique, organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la BnF et l’Institut de recherche en musicologie, offre l’occasion de reprendre des travaux sur la constitution des fonds musicaux en bibliothèques. Il s’attache notamment aux fonds conservés au département de la Musique de la BnF ou à la bibliothèque Sainte-Geneviève, qui comptent parmi les plus précieux.
Une seconde journée a lieu le 2 octobre 2020 à l’auditorium de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac) de 9 h à 17 h 15.
Pour clore cette journée, un concert donné par l’ensemble de musique baroque El Sol est proposé au grand auditorium de la BnF à 18 h 30.
Programme
Matinée
9 h Accueil
9 h 30 Introduction
Transmission des fonds musicaux
Présidence : Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine)
9 h 45 – Le programme de numérisation des corpus musicaux des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève, Par Nathalie Rollet-Bricklin (bibliothèque Sainte-Geneviève) et Anne Weber (bibliothèque Mazarine)
10 h 15 – Origines du fonds musical et état des lieux des sources italiennes (1550-1750) de la bibliothèque Sainte-Geneviève, Par Laurent Guillo (CMBV-IReMus) et Jorge Morales (CESR)
Présidence : Mathias Auclair (BnF)
11 h 30 – From de Brossard to Brassens : the music collection of the Old Library and Historical Archives of the Centre Culturel Irlandais as a source of Franco Irish cultural and liturgical history, par Louise O’Donnell et Carole Jacquet (Centre Culturel Irlandais)
12 h – The Liceu Theatre Archive. An online example of an opera theatre archive, par Alícia Daufi (Universitat Autònoma de Barcelona)
Après-midi
Acteurs de la transmission
Présidence : Marie Cornaz (Bibliothèque royale de Belgique, KBR)
14 h – Le fonds ancien de partitions de la Bibliothèque Clignancourt (SorbonneUniversité), par Raphaëlle Legrand (SU-IReMus)
14 h 30 – Cylindres phonographiques, disques et supports magnétiques : des collections privées en complément du dépôt légal, par Henri Chamoux (ENS de Lyon-LARHRA)
15 h – Le fonds musical de la Péniche Opéra, par Cécile Auzolle (Université de Poitiers, CRIHAMIReMus)
Présidence : Christophe D’Alessandro (SU-LAMD’Alembert)
15 h 45 – « Trichet, ton Cabinet, ton portrait et ton livre en despit de la mort te pourront faire Vivre », par Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
16 h 15 – A French Musician’s portefeuille: Michel Pignolet de Montéclair as Transmitter of Italian Vocal Music, ca. 1700, par Don Fader (université d’Alabama, États-Unis)
Que nous transmettent les méthodes instrumentales ?
Présidence : Davitt Moroney (université de Californie, Berkeley)
16 h 50 – Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux, par Anna Schivazappa (SU-IReMus)
17 h 20 – Analyse de quelques présupposés psychologiques des éditeurs concernant l’apprentissage du piano, par Adrien Bourg (Institut catholique de Paris-IReMus)
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 1er octobre 2020
9 h 30 – 18 h 30
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim