Centre - Val de Loire, pôle régional

Fiche d’identité

Date de création du PAR Centre - Val de Loire : 2022


Signataires de la convention :

 

Principaux établissements partenaires en région :

et 22 partenaires documentaires, associés ponctuellement à des projets menés par la BnF, ou dont les bibliothèques numériques sont interopérables avec Gallica.

 

Fiche PAR Centre-Val de Loire - partenaires

Axes de cette coopération

Le Catalogue collectif de France contribue à une plus grande connaissance des fonds et des collections conservés en Centre - Val de Loire.

 

Répertoire des Bibliothèques

Plus de 10 établissements signalés.

Visualiser sur une carte

Répertoire des Fonds (anciens, locaux ou spécialisés)

Une plus grande connaissance via le signalement des fonds (anciens, locaux ou spécialisés) et des collections conservés en Centre-Val-de-Loire.

En 2022, le Répertoire propose l’inventaire du patrimoine écrit et graphique conservé dans le territoire, ainsi que des fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine, pour 68 fonds répartis dans 14 établissements.

 

 

Le fonds Georges Lemoine, illustrateur français de livres pour la jeunesse (Bibliothèque intercommunale Rollinat. Argenton-sur-Creuse, Indre)

Georges Lemoine a donné sa collection personnelle à la bibliothèque d’Argenton : des éditions originales d’albums jeunesse qu’il a collectionnés tout au long de sa vie.
Ce fonds est composé de plus de 300 albums illustrés pour la jeunesse couvrant la période allant de 1815 à 2010 où figurent les grands noms de l’illustration jeunesse de la fin du XIXe et du début XXe siècles (Benjamin Rabier, Arthur Rackham…).

Ferdinand Andri et August Kopisch, paru en 1904 (Fonds Georges Lemoine - Bibliothèque intercommunale Rollinat. Argenton-sur-Creuse)

 

 

Le fonds George Sand (La Châtre - Bibliothèque intercommunale. La Châtre, Indre)

Ce fonds regroupe des éditions originales, rééditions, manuscrits, lettres autographes, correspondance, documents historiques et iconographies liés à la vie et l’œuvre de George Sand et de son entourage.
Le fonds est complété par des publications consacrées à George Sand et son époque (catalogues d’exposition, publications universitaires, biographies). Les lettres autographes sont retranscrites dans les notices du Catalogue génral des manuscrits (CGM).

Affiche CCFr - Tout George Sand ? - BnF - Délégation à la communication

 

 

La Base patrimoine

Programme régional de signalement des imprimés conservés en région
Les nombreuses campagnes de catalogage ou de rétroconversion de catalogues instruites par ailleurs en partenariat avec la BnF permettent de donner une visibilité à près de 90 collections remarquables conservées dans 16 établissements documentaires présents sur le territoire et à plus de 270 000 notices d’ouvrages.

On peut citer notamment plusieurs fonds remarquables conservés à :

 

 

Les Bibliothèques de la Ville de Tours avec le fonds André Foulon de Vaulx (1873-1951)

André Foulon de Vaulx lègue sa bibliothèque et la collection d’art de son père au Musée des Beaux-Arts de Tours, qui donnera les livres à la Bibliothèque municipale.
Ce fonds est un précieux témoignage de la production poétique de la première moitié du XXe siècle avec près de 2000 recueils.
Ce poète, bien que Parisien, est un amoureux de la Touraine. Il participe notamment aux travaux de l’École de la Loire, cercle poétique animé par Hubert-Fillay. Il est Président de la Société des poètes (1936-1939).
Il accumule au cours de sa vie plus de 2000 recueils de poésie, souvent dédicacés, de plusieurs centaines de poètes, des plus illustres aux plus obscurs. Sa bibliothèque compte également les ouvrages ayant appartenu à son père, l’industriel Henri Foulon de Vaulx, particulièrement intéressé par la Révolution française et la possible survivance de Louis XVII. Il hérite par sa mère de la bibliothèque de l’actrice Jeanne Arnould-Plessy, sociétaire de la Comédie-Française sous la monarchie de Juillet et le second Empire (un millier de volumes).

Voir les ouvrages signalés dans la Base patrimoine du CCFr

 

Portrait d’André Foulon de Vaulx (1873-1951) - Bibliothèques de la Ville de Tours
 

Les Bibliothèques d’Agglopolys à Blois et le fonds Villette

 

Essentiellement composé de livres illustrés XIXe siècle, et de revues satiriques ou illustrées XIXe et XXe siècles (Charivari, Assiette au beurre, Canard sauvage, Rire, Lune rousse, Eclipse, Sifflet, Psst etc.).
Ce fonds est le reflet des événements et des opinions qui à travers la presse ont caractérisé la France au XIXe siècle : l’Affaire Dreyfus, la première guerre mondiale, le romantisme, la censure de la presse, l’émancipation féminine y sont représentés par les dessins des plus grands illustrateurs (Daumier, Gill, Robida, Caran d’Ache, Forain, Steinlen, Sem), notamment via la presse satirique et un bel ensemble d’albums illustrés, souvent issus des mêmes plumes et des mêmes crayons.

Sem, Le grand monde à l’envers, 1919 - D.R.

 

 

Sauf mention contraire, les institutions localisées dans la carte ci-dessus sont des bibliothèques municipales. Les établissements présents uniquement au travers du programme « Patrimoine musical régional » ne sont pas représentés.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Catalogue général des manuscrits (CGM)

Un plan régional de signalement des manuscrits conservés dans les bibliothèques a débuté en 2019 dans le cadre d’un plan national pluriannuel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit. Ce plan national concerne également les opérations de signalement des collections des six bibliothèques classées dont les résultats sont également appelés à intégrer le CCFr.
Décrire les acquisitions postérieures au Catalogue général des manuscrits (CGM) remontant pour une majorité à plus de 100 ans : l’intégralité de la collection est donc désormais signalée dans le CGM.
Plusieurs centaines de liens vers des manuscrits numérisés – notamment les manuscrits carolingiens retenus dans le cadre du projet Europeana Regia – ont été insérés dans le CGM concernant la bibliothèque municipale de Bourges.

 

 

 

Presse locale ancienne (PLA)

1596 journaux anciens dont 216 journaux anciens numérisés des départements 18 Cher ou 28 Eure-et-Loir ou 36 Indre ou 37 Indre-et-Loire ou 41 Loir-et-Cher ou 45 Loiret (chiffres d’août 2024).

La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et services d’archives, constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs, historiens des média, acteurs culturels, généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale…. Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions ; elle rend compte des débats politiques et religieux ; elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires.
Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Il repose sur les notices de la «Bibliographie de la presse française politique et d’information générale».

Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : des origines à 1944 - version papier
Connue sous le nom de « BIPFPIG », cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944, avec les éditions pour le Centre Val-de-Loire suivantes :

 

EN SAVOIR PLUS
Documenter les territoires

Le patrimoine de Centre-Val-de-Loire est particulièrement valorisé grâce à plusieurs actions concertées autour du plan de numérisation des publications des académies et sociétés savantes qui rassemble pour la région 50 titres et près de 1 900 fascicules. De nombreuses conventions de cessions de droits de diffusion sur internet ont été conclues dans ce cadre et prolongent cette mise à disposition sur Gallica en direction du patrimoine scientifique de la seconde moitié du XXe siècle, et même du XXIe siècle, notamment la Société archéologique du Vendômois, les Amis du vieux Chinon, l’Académie d’Orléans, la Société archéologique de l’Orléanais, la Société archéologique de Touraine, la Société d’émulation de Montargis, la Société archéologique d’Eure-et-Loir, la Société d’études du Loir-et-Cher.

 

Des actions engagées avec les partenaires :

  • La participation de la Société archéologique d’Eure-et-Loir au programme national de numérisation des publications des sociétés savantes.
    Cette couverture illustrée d’une aquarelle représentant l’entrée de Saint-Pierre de Chartres témoigne d’un réseau national de sociétés savantes dont les actions et les revues structurent et valorisent le patrimoine local et l’étude historique régionale.

 

  • Plusieurs auteurs emblématiques font également l’objet de valorisations concertées : c’est le cas de Marcel ProustCharles Péguy et Balzac (à Tours et en Touraine) dont les publications des sociétés d’Amis d’auteur sont mises à disposition sur Gallica.

 

Participation aux programmes nationaux de numérisation

Les partenaires de la BnF sont invités parallèlement à participer à des programmes de numérisation et de valorisation concertés, instruits aux niveaux national et international.

  • Programme Europeana Regia avec la Bibliothèque municipale classée de Bourges
  • Programme national autour des moyens de transport, avec la Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps sur la thématique du chemin de fer, constituée de 61 ouvrages allant de 1826 à 1938, en partie issu des collections de la SNCF.

 

Partenaires moissonnés

Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et la Bibliothèque virtuelle humaniste. Portée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance, cette plateforme diffuse notamment des ouvrages provenant de plusieurs fonds anciens de la région : Bourges, Orléans, Tours, Blois, Châteaudun, Châteauroux, Vendôme, mais aussi des Archives départementales du Cher, des Musées de Sologne à Romorantin, du Berry à Bourges, du château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou.

Médiation autour des ressources numériques du Centre-Val de Loire

Les « Sélections » faites dans Gallica explorent de nombreux documents pour la région « Centre-Val de Loire », sélectionnés par la BnF et ses partenaires.

 

 

 

Un billet du BLOG GALLICA consacré à la région :

Un rendez-vous Gallica à Orléans (2018)

Les actions culturelles et pédagogiques de la BnF en région

Expositions, publications, recherche

Depuis 2007, la BnF est partenaire des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Depuis 2018, plusieurs établissements en région ont exposé des œuvres patrimoniales issues des collections de la BnF. Des « trésors » ou des œuvres choisies pour leur valeur emblématique sont également présentés. Ce sont par exemple :

2020

Tours, Musée des Beaux-Arts / Dans les collections de la BnF : Raphael et la gravure

2019

  • Tours, Musée des Beaux-Arts : Balzac et la Touraine
  • Montargis, Musée Girodet : Girodet face à Géricault, la bataille romantique du salon de 1819
  • Saché, Musée Balzac : Balzac, qui êtes-vous ?
  • Orléans, Musée des Beaux-Arts : Jean-Marie Delaperche (1771-1843) : un artiste face aux tourments de l’Histoire

2018

  • Tours, Musée des Beaux-Arts / Dans les collections de la BnF : Mademoiselle Guimard (1743-1816), danseuse parisienne
  • DLC Amboise : Léonard de Vinci

2017

Tours, Musée des Beaux-Arts / Dans les collections de la BnF : Mantegna graveur

2016

Blois, Rendez-vous de l’Histoire : « Cahier d’un retour au pays natal »

Actions pédagogiques
Le service de l’action pédagogique de la BnF organise depuis fin 2015 des journées de formation d’éducation artistique et culturelle, en relation étroite avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, les DRAC, les DAAC ainsi que différentes institutions culturelles. Destinées aux professionnels qui sont amenés à construire des projets d’EAC (Education artistique et culturelle), ces journées permettent à la BnF de présenter et de développer son offre éducative.

2019

À la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir.

2017

À la Bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire : atelier sur les ressources à distance de la BnF à l’occasion de l’exposition Dans les collections de la BnF Mantegna graveur.

Afin de faciliter la mise en œuvre des actions de coopération, la BnF propose un accompagnement sous la forme de suivi de projet, de partage d’expertise, de mise à disposition de référentiels et de modèles de cahier des charges, etc. Des séances de formation pratique sont organisées spécifiquement pour les membres du réseau de coopération. Cette offre de formation est évolutive, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux nouveaux environnements technologiques.

De même, depuis 1997, la BnF organise les journées professionnelles (JPAC, journées thématiques sur la numérisation concertée…), temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées professionnelles répondent aux besoins d’information, d’échanges sur la vie du réseau, de partage d’expérience et de réflexion commune sur l’évolution nécessaire des axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.