Les fonds communiqués de manière spécifique
Certains documents nécessitent des modes de communication et de consultation particuliers. Par exemple :
Communication exceptionnelle des documents hors d’usage
Vous avez réservé un ouvrage des magasins et reçu une réponse « hors d’usage » ?
Il s’agit d’un document qui demande des précautions particulières en raison de sa fragilité ou de son mauvais état.
Il faut alors vous adresser au personnel en banque de salle pour effectuer une demande de consultation exceptionnelle.
Après avoir vérifié qu’il n’existe pas d’autre exemplaire plus accessible, le bibliothécaire remplit un formulaire en ligne immédiatement adressé à un spécialiste de la conservation. Après une vérification en magasin de l’état du document, vous recevrez une réponse dans un délai de 48 heures ouvrées. Si l’état du document le permet, l’autorisation de le consulter est valable pour une seule consultation durant un mois.
Communication des fonds spécifiques
Lorsque le document appartient à un fonds spécial (lien) dont la communication est soumise à autorisation (c’est le cas des fonds Z Barrès et Z Romain Rolland), il faut s’adresser à la banque de salle pour faire une demande de consultation exceptionnelle.
Le bibliothécaire remplit un formulaire en ligne immédiatement adressé au service de la conservation. Vous recevrez alors une réponse dans un délai de 48 heures ouvrées. Lorsque la réponse est positive, il faut se rendre en banque de salle selon les modalités précisées dans la réponse pour se faire communiquer le document sur une place hémicycle. L’autorisation de le consulter est valable pour une seule consultation durant un mois.
Fichiers non rétroconvertis
Dans la salle W, un espace en loges au niveau L2 regroupe des fichiers papier recensant des ouvrages en caractères non latins (grec, japonais, chinois, coréen, langues de l’inde, arabe, arménien, hébreu, persan, russe, ukrainien, biélorusse, bulgare, serbe, macédonien, etc.)
Voir aussi : les catalogues numérisés en écritures non-latines
qui donnent accès à la version numérisée des catalogues qui recensent les documents imprimés en écritures non latines, entrés et catalogués à la BnF de 1960 à 1996 et qui ne se trouvent pas nécessairement dans catalogue général.
Communication en nombre en salle T
Le nombre de documents des magasins réservables par jour est limité à 25 (au maximum).
De manière exceptionnelle, il est possible de demander la communication d’un grand nombre de documents excédant cette limite en adressant une demande motivée au directeur du département Littérature et art (jean-marie.compte@bnf.fr). Votre demande doit comporter vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel, n° carte de lecteur), la liste précise des cotes demandées et la date de consultation souhaitée. Une fois la demande acceptée, un délai d’au moins 48h est nécessaire pour préparer la communication en salle T.
Communication des cotes 8 –Y2 - 90 000 et 4 – Y2 – 10 000
Les documents à caractère érotique ou pornographique (texte, images) portant les séries de cotes 8-Y2-90000 et 4-Y2-10000 sont communiqués en salle T. Lorsque le document arrive en salle, le lecteur qui a effectué la réservation est prévenu en banque de salle qu’il doit se rendre en salle T pour le consulter.
Communication des Archives de la BnF
Il s’agit des documents professionnels produits ou reçus par la BnF et ses personnels. La communication des archives se fait manuellement, en différé, dans un délai de 24 heures minimum et dans la limite de 10 dossiers par lecteur et par jour.
Pour en savoir plus :
Communication du fonds précieux du Centre national de la littérature pour la jeunesse
Les collections du CNLJ comprennent un fonds de 6 000 documents anciens, rares ou précieux rassemblés sous la cote CNLJT (T comme Trésor).
Ce fonds n’est communiqué que dans les salles I et T.
Catalogues d’éditeurs
Avec le fonds nommé Q10, la Bibliothèque nationale de France possède une collection unique de catalogues de libraires, d’imprimeurs et d’éditeurs, français et étrangers. Ce fonds historique, dont les plus anciens catalogues datent du XVIIe siècle, continue de s’accroître quotidiennement grâce au dépôt légal et aux dons que reçoit la BnF. Les documents de la cote Q10 sont classés par grandes tranches chronologiques allant de A à F ; chacune de ces périodes a un signalement et des instruments de recherche spécifiques. La tranche correspondant au XIXe siècle (Q10 B) et à la naissance du métier d’éditeur fait actuellement l’objet d’une campagne de numérisation (à partir d’un corpus d’éditeurs sélectionnés).
Les catalogues de libraires et d’éditeurs rassemblés sous la cote Q10 peuvent être consultés en Bibliothèque de recherche dans la salle T. Pour tous les documents, y compris ceux figurant dans le catalogue général, le lecteur est invité à remplir un bulletin de communication manuelle qui est traité dans un délai minimal de 48 heures.
Les photocopies sont interdites pour l’ensemble du fonds en raison de la fragilité des documents.
Les photographies sont autorisées selon les mêmes règles que les autres types de documents de la Bibliothèque de recherche.
Communication des classeurs des Incunabula
La communication d’un ensemble de microformes intitulé
Incunabula : the printing revolution in Europe, 1455-1500 relève de la banque T. Cet ensemble figure dans le catalogue sous une
notice unique à laquelle sont liées 91 notices. L’ensemble est accompagné d’un guide imprimé accessible en libre-accès en salle T.