Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Corse, pôle régional
Fiche d’identité
Date de création du Pôle associé régional (PAR) Corse : 2021
Signataires de la convention :
- La Collectivité de Corse
- La Ville d’Ajaccio
- La Ville de Bastia
- L’Université de Corse-Pasquale-Paoli
Établissement pôle associé en Corse :
et 2 partenaires documentaires, associés ponctuellement à des projets menés par la BnF, ou dont les bibliothèques numériques sont interopérables avec Gallica :
Axes de cette coopération
Le Catalogue collectif de France contribue à une plus grande connaissance des fonds et des collections conservés en Corse.
16 établissements signalés.
Véritable inventaire du patrimoine écrit et graphique conservé dans les territoires, le Répertoire décrit le fonds ancien de la bibliothèque Fesch d’Ajaccio.
Cette base donne une visibilité aux collections conservées à la Bibliothèque d’Ajaccio soit près de 9 000 notices d’ouvrages.
On peut citer notamment plusieurs documents remarquables :
- Les Constitutioni ecclesiastiche de 1620,
- et plusieurs éditions sur le 18e siècle du Code corse dont « Code corse ou Recueil des édits, déclarations, lettres patentes, arrêts & règlements, publiés dans l’ile de Corse, tome 6, 1789 ». Source : BnF/Gallica (voir ci-dessous).
Le CGM est l’héritier d’un vaste projet éditorial qui s’est étalé sur près d’un siècle et demi (de 1849 à 1993) ; ces volumes ont été convertis en inventaires électroniques dont les contenus sont désormais disponibles en ligne. On y trouve notamment conservé à la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia le manuscrit de 1559 de la Cronica corsa, de Ceccaldi ; à la Bibliothèque Fesch d’Ajaccio un mémoire anonyme du 19e siècle sur la colonisation du Mexique par la France.
505 titres de journaux référencés, dont 155 journaux numérisés, disponibles en ligne (chiffres de février 2021).
La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et services d’archives, constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs, historiens des média, acteurs culturels, généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale. Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions ; elle rend compte des débats politiques et religieux ; elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires.
Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Il repose sur les notices de la « Bibliographie de la presse française politique et d’information générale ».
Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : des origines à 1944 - version papier
Connue sous le nom de « BIPFPIG », cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et désormais des origines à 1944, avec pour la Corse l’édition suivante :
Le patrimoine de Corse est particulièrement valorisé grâce à plusieurs actions concertées en faveur d’une documentation structurante sur le territoire, par le biais d’une coopération avec les Bibliothèques de Bastia et de l’Université de Corse à Corte. Tous les types de ressources imprimées témoignant de l’activité érudite, administrative, politique, économique, culturelle du territoire sont valorisés, ainsi qu’autour de la thématique des cultures, des sociétés et des insularités en Méditerranée.
Plus d’une centaine de numéros de revues corses emblématiques du 20e siècle a pu être numérisée et mise à disposition du public, disponibles à la fois sur Digital cullezzione et sur Gallica, ainsi :
- le Bulletin de la Société des sciences naturelles et historiques de la Corse,
- La Corse touristique,
- l’Almanacco popolare di Corsica,
- l’Almanaccu di A Muvra,
- L’année corse,
- U lariciu.
Consulter le document remarquable « Voceri, chants populaires de la Corse / par Antoine Laurent Apollinaire Fée(1789-1874). Ed. 1850 », l’un des premiers recueils imprimés de voceri, chants traditionnels de langue corse.
En 2019 est validé à Corte un plan pluriannuel de valorisation numérique de la presse insulaire d’information générale.
La première étape de ce projet vise la mise en ligne des ressources déjà numérisées par les Bibliothèques de Bastia, d’Ajaccio et les Archives de la Collectivité de Corse. Un corpus de 28 titres est retenu allant de 1817 à 1950 ; les premiers éléments de ce chantier sont disponibles depuis janvier 2021 dans Gallica.
Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines, un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et Digital cullezzione, la bibliothèque numérique de l’Université de Corse .
Gallica et sa page « Sélections » Accès Aires géographiques - REGIONS « Corse »
Focus : capture d’écran de l’Accès Aires géographiques GRANDES VILLES « Bastia »
Ce service découle du projet Gallicarte et de l’outil participatif L’Arpenteur, développés pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées pour les cartes et les images dans Gallica, et de préciser la position de documents mal ou non géolocalisés.
La carte consacrée à la Corse figurant au bas de la page sélection sera régulièrement mise à jour et permettra de voir l’avancée des localisations des cartes et des images de Gallica relatives à la Corse.
Regards sur la Corse dans Gallica
La valorisation concertée des ressources se traduit par la mise en miroir des bibliothèques numériques autour de projets documentaires complémentaires, pouvant aller jusqu’à la reconstitution virtuelle de fonds physiquement dispersés.
De 2013 à 2018, la numérisation d’une majorité des revues culturelles corses de l’entre-deux guerres a pu être réalisée grâce au rapprochement des collections de la BnF, de la Bibliothèque municipale de Bastia et de l’Université de Corse.
Afin de faciliter la mise en œuvre des actions de coopération, la BnF propose un accompagnement sous la forme de suivi de projet, de partage d’expertise, de mise à disposition de référentiels et de modèles de cahier des charges, etc. Des séances de formation pratique sont organisées spécifiquement pour les membres du réseau de coopération. Cette offre de formation est évolutive, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux nouveaux environnements technologiques.
De même, depuis 1997, la BnF organise les journées professionnelles (JPAC, journées thématiques sur la numérisation concertée…), temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées professionnelles répondent aux besoins d’information, d’échanges sur la vie du réseau, de partage d’expérience et de réflexion commune sur l’évolution nécessaire des axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.
2018
- 6 juin : 13e Journée de la revue, sur le thème «Revues et Méditerranée» organisée à la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia ; intervention d’Arnaud Dhermy (BnF) : « La matrice des civilisations ou clefs d’universalité : la Méditerranée dans l’entre-deux-guerres, un espace de revues ».
2013
- 15 novembre : Séminaire «De la presse numérisée à la presse numérique : Nouvelles modalités de recherches, quelle place pour le chercheur ?» à l’Université de Corse-Pascal Paoli ; intervention de Christian Peri (Bibliothèque Patrimoniale de Bastia) et Arnaud Dhermy (BnF) sur «L’offre numérique publique autour de la presse antérieure à 1944. Une approche micro et macro : la Bibliothèque de Bastia et l’enquête nationale pilotée par la Bibliothèque Nationale de France»
- 19 juin : Journée d’information et d’échanges «Les sociétés savantes aux défis du numérique et de la valorisation du patrimoine des territoires» organisée par la BnF en partenariat avec le CTHS (Paris, BnF) ; intervention de la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia