Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cartographie de la coopération territoriale
Plans régionaux de signalement du patrimoine écrit conservé en bibliothèque
Le signalement du patrimoine concerne l’informatisation des catalogues et l’aide à l’alimentation de bibliographies régionales.
Des campagnes de signalement des manuscrits, des fonds imprimés sont régulièrement menées en partenariat avec la BnF. Elles ont vocation à enrichir le Catalogue collectif de France, outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français, alimenté par la BnF et ses partenaires, et qui contient 6,6 millions de notices. Depuis 2018 ces campagnes sont articulées avec la politique du ministère de la Culture dans le cadre d’un plan national pluriannuel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit conservés en bibliothèques territoriales. Sont concernées par ce plan d’action sont :
- les collections de manuscrits et d’archives, toutes périodes confondues,
- les collections de livres imprimés jusqu’en 1830, pour l’ensemble des bibliothèques,
- les collections de livres imprimés jusqu’en 1914 pour les bibliothèques municipales ou intercommunales classées ou relevant d’une collectivité de plus 500 000 habitants,
- les fonds locaux et spécialisés sans limite de date.
Les opérations de signalement font l’objet d’une programmation et d’un suivi au niveau régional au sein des pôles associés de la BnF et associant les DRAC, l’agence régionale de coopération, les bibliothèques municipales et universitaires, les archives départementale, les musées.
Depuis 2019, l’outil de catalogage TapIR mis à disposition des établissements a permis d’impulser des chantiers d’envergure.
- Plan national de signalement des fonds patrimoniaux - Livre et lecture
- Le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France unissent leurs forces pour parachever le signalement des fonds patrimoniaux conservés en bibliothèques territoriales.
Plans régionaux de numérisation et programmes de numérisation concertée
Les actions de numérisation soutenues par la BnF poursuivent deux objectifs majeurs :
- améliorer la connaissance d’un patrimoine documentaire national et,
- contribuer à sa valorisation notamment par le biais d’actions engagées en concertation avec les bibliothèques partenaires et auprès de leurs publics.
Selon les caractéristiques de chaque établissement, ces actions de numérisation visent à la fois à mobiliser les collections autour de programmes nationaux thématiques (arts, jeunesse, sports, sciences juridiques…) et en même temps à construire une documentation structurante à l’échelle de chaque région. Dans ce cadre sont menés les programmes de numérisation des publications des sociétés savantes locales, et des ouvrages de référence concernant les territoires (dictionnaires, annuaires, répertoires départementaux, inventaires).
Un autre axe fort de la coopération de la BnF avec ses pôles associés régionaux : la valorisation numérique de la presse locale ancienne. Un tel programme se confronte toutefois à un matériau documentaire considérable. Pour obtenir assez de lisibilité auprès des publics et permettre une bonne couverture du territoire national, ce plan d’action dépend de la définition d’un ordre de priorité : la presse d’information générale, dans le prolongement du corpus de presse nationale déjà constitué en ligne sur Gallica. Ce programme doit permettre à terme d’atteindre un maillage homogène sur tout le territoire, y compris l’outremer.
Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines, un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et certaines bibliothèques numériques présentes en régions.
Une structuration des accès aux documents se rapportant au territoire est proposée dans Gallica, par le biais de dossiers dédiés. Via les pages « Sélections », plusieurs thématiques sont proposées par aires géographiques : trésors iconographiques, cartes et plans ; presse locale ; revues savantes : sélection présentée à l’échelle de la région, des différents départements, comme des principales villes. Ces pages sont appelées à s’enrichir en lien avec les programmations culturelles des partenaires de la BnF.
Qu’est-ce qu’un « pôle associé régional » ?
Le dispositif de « pôle associé régional » est un dispositif de coopération multilatérale dont l’objectif est de soutenir une politique patrimoniale concertée à l’échelle régionale. Il rassemble les acteurs du patrimoine écrit sur le territoire : DRAC et agences de coopération, bibliothèques, archives, musées, sociétés savantes, et contribue à une plus forte coordination des projets et permet de bâtir des démarches mutualisées et cohérentes.
Coopération régionale et action territoriale de la BnF
Fiches régions
Les informations sont issues des données collectées par la Mission coopération régionale-Communication-Formations du département de la Coopération de la Bibliothèque nationale de France. Elles se présentent en 4 parties :
- Etat des lieux du signalement (à travers le Catalogue collectif de France et le site Presse locale ancienne)
- Etat des lieux de la coopération numérique (à travers Gallica et le dispositif « Gallica marque blanche »)
- Valorisation du patrimoine régional
- Formations BnF et Journées d’études (organisées par la BnF ou avec des intervenants BnF)
- Auvergne-Rhône-Alpes, pôle associé régional
- Bourgogne-Franche-Comté, pôle associé régional
- Bretagne, pôle associé régional
- Centre-Val de Loire
- Corse, pôle associé régional
- Grand-Est, pôle associé régional
- Guadeloupe
- Guyane
- Hauts-de-France, pôle associé régional
- Ile-de-France
- La Réunion, pôle associé régional
- Martinique
- Normandie, pôle associé régional
- Nouvelle-Aquitaine, pôle associé régional
- Occitanie, pôle associé régional
- Pays de la Loire, pôle associé régional
- Provence-Alpes-Côte d’Azur, pôle associé régional