Éducation et enseignement / Sciences de l’éducation
Malras, Paul. L’instruction primaire en France. Carte comparative des départements classés au point de vue de la diffusion de l’instruction primaire d’après la statistique officielle dressée par les soins de S. Exc. M. Duruy. Paris : Hachette & Cie, 1865
Des sources historiques essentielles pour l’histoire de l’éducation et de l’enseignement en France : théoriciens, pédagogues, historiens, enseignants, politiques, acteurs et praticiens, de Mme de Maintenon à Marie Pape-Carpentier, d’Alfred de Falloux à Ferdinand Buisson, d’Adolphe Ferrière à Henri Wallon, de Maria Montessori à Ovide Decroly. Une collection de référence pour la recherche, enrichie grâce au dépôt légal et complétée par les acquisitions étrangères.
Les collections patrimoniales
Le fonds historique de la Bibliothèque nationale de France est d’une grande richesse dans le domaine de l’éducation, du fait des ouvrages entrés par dépôt légal.
Ce fonds offre des sources précieuses sur l’histoire de l’éducation et de l’école, notamment sur la création de l’école républicaine en France au XIXe siècle : action de Jules Ferry (lois scolaires de la IIIe République), mais également de ses précurseurs (Victor Duruy).
- On dispose dans les fonds anciens de palmarès de lycées de très nombreux ouvrages historiques d’éducation : traités, dictionnaires, manuels, programmes, publications destinées aux enseignants,
Les revues anciennes : le Journal des instituteurs, le Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, la Revue de l’éducation nouvelle, Comment enseigner : bulletin pratique de pédagogie secondaire, L’École normale : journal de l’enseignement pratique, L’Éducation nouvelle sont également conservées dans les collections de la BnF, ainsi qu’une importante collection de manuels scolaires et d’ouvrages didactiques,.
Une part croissante de ces collections est accessible en version numérisée dans Gallica.
Les collections font également état de la recherche contemporaine en sciences de l’éducation dans les pays européens, d’Amérique du Nord et d’Asie, dans une perspective comparative.
Les revues scientifiques francophones sont présentes en version imprimée (dépôt légal) ou en version électronique. Les principales revues étrangères sont également accessibles, notamment en version électronique ou en version imprimée.
La base de données Education Research Complete est consultable à la BnF.
Les collections en libre accès
Les collections en libre accès de la salle M proposent des ouvrages (principalement en anglais) destinés aux chercheurs : textes de référence (pédagogues fondateurs), ouvrages théoriques, instruments méthodologiques, histoire de la discipline.
Les sciences de l’éducation en salle J
Le fonds de sciences de l’éducation accompagne les étudiants en master MEEF ou les enseignants dans leur pratique.
Les collections en libre accès de la salle J proposent une sélection d’ouvrages en français sur l’éducation et l’école.