Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Formats et schémas de métadonnées
Description bibliographique et archivistique
INTERMARC
Format de production des données bibliographiques créées par la Bibliothèque nationale de France pour la majeure partie de ses collections.
UNIMARC
Le format UNIMARC (UNIversal Machine-Readable Cataloguing) est l’un des formats de production, de traitement et d’échanges de données reconnus par l’Ifla au niveau international.
- Présentation et manuels (sur le site Transition bibliographique)
- L’avenir d’UNIMARC: MARC est mort, vive le MARC ! (article BnF, septembre 2023)
Dublin Core
Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC (Online Computer Library Center) et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications).
MODS
Schéma XML de description bibliographique, élaboré en 2002 par la Bibliothèque du Congrès, et utile notamment dans le cadre de projets de description de documents numérisés.
EAD
Format XML (DTD et schéma) pour l’encodage des descriptions de fonds d’archives, également utilisé en bibliothèque pour la description de manuscrits.
EAC-CPF
Schéma XML pour l’encodage d’informations relatives aux producteurs de fonds d’archives.
échange de métadonnées
MARC en XML
Présentation des différentes initiatives qui ont vu le jour pour l’encapsulage des formats MARC dans des balises XML.
MPEG-21 DIDL
Schéma XML visant à favoriser l’échange et la gestion de ressources numériques, en explicitant leur structure et en permettant de définir plusieurs configurations pour une même ressource. Ce format est utilisé à la Bibliothèque nationale de France pour décrire la structure hiérarchique des ressources numériques présentes dans Gallica.
Préservation numérique
METS
Schéma XML visant à assurer l’échange, la gestion et la préservation des ressources numériques en explicitant leur structure, leur historique et leurs caractéristiques techniques.
PREMIS
Dictionnaire de données servant à exprimer, notamment aux formats XML et RDF, des informations sur les documents numériques en vue de leur pérennisation.