MODS : présentation du format
Conçu à l’origine comme un format d’échange et de partage (à l’origine alternative possible à une passerelle Z 3950, aujourd’hui associé au protocole SRU) permettant de convertir sans perte d’informations des données bibliographiques produites au format MARC21, il peut également être utilisé pour des données non MARC (données bibliographiques produites avec un système de base de données documentaire par exemple), voire comme format original de production ou de stockage de données bibliographiques.
Le modèle est destiné au traitement de données bibliographiques, en particulier dans le contexte des bibliothèques, mais il s’est élargi à d’autres communautés.
MODS est approprié à la description de tous les types de documents et de tous les supports (numériques ou non) : textes imprimés, documents iconographiques, enregistrements sonores, documents d’archives,… ou de collections de documents.
Le modèle est plus riche que celui du Dublin Core et plus proche des modèles de structuration des informations bibliographiques utilisés par les bibliothèques, tout en étant plus facilement accessible par d’autres communautés (chercheurs, éditeurs par exemple), sa syntaxe étant plus simple que celle de MARC 21 ou que celle de l’UNIMARC. Les principes utilisés pour la désignation des éléments n’obligent pas à une connaissance des formats MARC.
Il permet de structurer des données bibliographiques en XML dans le cadre de projets de catalogues ou portails collectifs :
- MODS peut être utilisé pour assurer, en tant que format intermédiaire, une articulation entre des données bibliographiques construites selon des modèles différents.
- MODS est un choix possible de format pour un portail OAI.
Il est particulièrement intéressant dans le cadre de projets de description de documents numérisés car il contient des éléments permettant de renseigner les données relatives à la description d’une version numérisée d’un document. Il peut notamment constituer l’un des composants (volet description bibliographique) des métadonnées de ressources numérisées pour lesquelles le schéma METS est utilisé.
Il est également reconnu par le logiciel de gestion bibliographique Zotero.
MODS propose un format, mais en aucun cas des règles de description. Il permet cependant de faire référence aux normes de contenu utilisées par les bibliothèques (langages d’indexation par exemple).