La Bibliothèque de l’Arsenal, c’est aussi un portail web s’adressant à tous les acteurs du livre et un programme varié de manifestations culturelles, conférences, expositions, visites, destinées au grand public, tout au long de l’année scolaire.
Le portail des métiers du livre, en bref
Mis en ligne en novembre 2015, le portail des métiers du livre s’inscrit dans la logique des centres de ressources accompagnés de répertoires et d’outils destinés à diffuser largement en ligne diverses manifestations culturelles. Le portail des métiers du livre constitue une exception à deux titres :
Il s’adresse non seulement aux étudiants et aux chercheurs (comme tous les portails de la BnF), mais aussi au public professionnel que sont les acteurs du livre.
D’autre part, il est le seul accueillant du public hors du site François Mitterrand.
L’ambition de représenter tous les métiers de la chaîne du livre
La BnF a ouvert en 2015 un portail consacré aux métiers du livre. Celui-ci propose des informations pratiques et juridiques (annuaires professionnels, chiffres clefs, etc.), sur la formation et la recherche, les politiques du livre, la bibliophilie et le livre d’artiste, ainsi que sur les principaux événements concernant les métiers du livre (débats, salons, expositions) en France et au-delà.
Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.
Le portail fait rayonner la Bibliothèque de l’Arsenal et diffuse son programme culturel
La Bibliothèque de l’Arsenal s’appuie sur ses collections patrimoniales en matière d’histoire du livre (reliure, typographie, livres d’artistes, etc.) pour s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte, de promotion des métiers du livre et d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Dans ce portail, l’onglet « Les conversations de l’Arsenal » diffuse un entretien avec des chercheurs qui souhaitent raconter leur rapport personnel avec les collections de la bibliothèque. Un centre de ressources sur les métiers du livre est librement accessible dans la salle dite des catalogues.
Une visite du centre de ressources « métiers du livre » peut être organisée à la demande pour des enseignants des métiers du livre et leurs élèves ou des associations et des professionnels.
Ces visites sont distinctes de celles organisées pour faire découvrir les espaces patrimoniaux de la Bibliothèque de l’Arsenal. Elles peuvent varier dans la programmation précise et leur durée selon les besoins d’étude et professionnels des groupes participants.
La Bibliothèque de l’Arsenal consacre une partie très importante de sa programmation culturelle à des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs. Elles sont très largement accessibles au grand public, sur inscription préalable.