Lettre du CCFr nº44 (juillet 2023)

Actualités de la Base patrimoine

La bibliothèque municipale Méjanes à Aix-en-Provence a entrepris un important travail de mise à jour et d’enrichissement du signalement de ses collections patrimoniales dans le CCFr.

 

Louis Renard. Poissons, écrevisses et crabes de diverses couleurs et figures extraordinaires…, Amsterdam, 1718 -
Source : Bibliothèque municipale Méjanes/Aix-en-Provence (Rés. F. 52) - CCFr, Base patrimoine

 

Plus de 150 000 références complètent les collections aixoises caractérisées par leur grand intérêt et cohérence d’ensemble.

Ceci concerne le fonds patrimonial (fonds ancien et sa réserve) doté d’une collection exceptionnelle léguée par le marquis de Méjanes (1729-1786), marquée par l’encyclopédisme de son créateur et sa passion pour les livres rares. Le fonds a été augmenté ensuite par les confiscations révolutionnaires ainsi que de nombreux legs jusqu’à nos jours. Il s’agit de ceux d’Auguste Pécoul (1837-1916) avec une bibliothèque ecclésiastique considérée comme l’une des plus complètes de son époque ou celui de Gabriel Boissy (1879-1949), critique littéraire, ancien rédacteur en chef de la revue Comœdia avec un important fonds littéraire composé de nombreux livres dédicacés. Le fonds Jules Isaac fut, lui, déposé par l’association des amis de l’historien en 1994, avec sa bibliothèque personnelle, sa documentation sur l’enseignement de l’histoire, la Grande Guerre et les rapports judéo-chrétiens.

Quant au fonds Albert Camus, auquel un site internet est consacré, il offre plus de 225 cartons d’archives et de manuscrits, quelques 1 800 imprimés en français et en langues étrangères conservés au Centre de documentation CDAC. Le tout présente principalement les œuvres de l’écrivain : romans, essais, théâtre, adaptations, articles, choix éditoriaux avec des ouvrages critiques, thématiques, colloques et rencontres, hommages, thèses et mémoires, catalogues d’expositions, biographies etc.
La Bibliothèque Méjanes conserve également le fonds Provence, ancien et contemporain, avec des ouvrages publiés à Aix ou par des Aixois, riche de plus de 50 000 ouvrages. S’y ajoutent en sous-fonds les ensembles bibliographiques de Bruno Durand, historien, félibre et conservateur de l’établissement de 1936 à 1958 et ceux de Jean Boyer (1914-2004), historien d’art.

Le fonds musical de l’ancienne Maîtrise Saint-Sauveur d’Aix, composé de partitions musicales manuscrites, imprimées ou gravées du XVIIe au XIXe siècle, présent dans le Répertoire international des sources musicales (RISM) est également signalé, ainsi que des livres d’artistes avec le sous-fonds Mila et Pierre Lecuire. Une cinquantaine d’ouvrages de ce poète et artiste y sont regroupés, nous proposant un demi-siècle de création et de collaborations artistiques prestigieuses : Nicolas de Staël, Maria-Helena Vieira da Silva, Raoul Ubac, Fermin Aguayo, Pierrre Tal-Coat ou Geneviève Asse…


Enfin, notons le fonds spécifique de documentation technique, historique et iconographique sur les métiers d’art, les arts décoratifs, les arts populaires, les arts plastiques et le design créé à l’initiative de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) sur suggestion de la bibliothèque Forney à Paris.

 

Joseph Pitton de Tournefort. Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du Roy…,1717
Sources : BM Méjanes - Aix-en-Provence ; CCFr, Base patrimoine

 

 

 

Nouveaux versements de notices bibliographiques issues de bibliothèques municipales de :
  • Calais : avec la création du fonds ancien et du fonds local et régional. Ce dernier vise à l’exhaustivité pour la production éditoriale concernant Calais et le Calaisis et offre un bon exemple de ce que peut permettre la Base pour la documentation régionale.
  • Menton : avec un fonds spécifique lié à l’histoire de la ville, sa tentative d’italianisation (1940-1943) pendant l’occupation avec la Bibliotica Civica, ou les bibliothèques personnelles de Blasco Ibañez regroupées durant l’exil de l’écrivain et homme politique espagnol à partir de 1921 jusqu’à sa mort en 1928. Un fonds latin et un fonds grec complètent le versement.
  • Sèvres : avec le fonds local.
Et mises à jour diverses pour :

les collections patrimoniales de la médiathèque de Bagnères-de-Bigorre, le fonds Joseph Lair à Saint-Jean d’Angely et la bibliothèque de l’érudit local Charles Perin qu’il légua à la bibliothèque municipale de Soissons en 1882. Plusieurs de ses ouvrages sont numérisés sur L’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. 

 
 
Pingret, Edouard et Brayer, « Monuments, établissements et sites les plus remarquables du département de l’Aisne 1821 » - Sources : Armarium, bibliothèque numérique du patrimoine des Hauts-de-France ; CCFr, Base Patrimoine

 

À découvrir : 

Visite virtuelle du fonds patrimonial de la médiathèque de Soissons

Historique du fonds patrimonial et Expositions virtuelles des Bibliothèques et archives d’Aix en Provence

 

Manuscrits et archives (CGM)

Quelques publications récentes d’inventaires dans le Catalogue général des manuscrits (CGM).
À Douai, à la bibliothèque municipale classée, l’important inventaire du fonds Marceline Desbordes-Valmore (1793-1881), composé de plus de 10 000 pièces (8 000 composants), a été mis en ligne dans le CGM, en quatre grands ensembles, avec la participation de l’agence AR2L.

Née à Douai, la plus célèbre poétesse du XIXe siècle, inventera des rythmes qui font d’elle l’annonciatrice de Verlaine et de la poésie française moderne. Elle offre une voix profondément originale du romantisme français. Le fonds est riche de documents divers : ses correspondances, ses œuvres inédites, ses carnets de notes, mais concerne également une grande partie de sa famille. On y retrouve les œuvres et documents émanant de son mari Prosper Valmore, acteur et directeur de théâtre, de ses enfants, Ondine, Inès et Hyppolite. Ce dernier contribuera grandement à la prospérité de sa mère par l’édition de ses œuvres. Des documents et lettres de son oncle le peintre Constant Desbordes et de son frère Félix Desbordes complètent le tout.

Marceline par Nadar - Crédits : BM de Douai

 

Consulter dans :

le Catalogue général des manuscrits (CGM/CCFr) :

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires :

Écouter la conférence « Autrices oubliées de l’histoire littéraire » (popcast de la BnF)

 

Autres publications de la région Hauts-de-France :
  • Au Labo-Cambrai, avec l’inventaire du fonds Fernand Delsart (1945-2019), ancien ouvrier dans les secteurs du tissage, de la peinture et de l’automobile concernant différents aspects de la vie locale du Cambrésis avec de nombreux documents portant sur l’aspect économique, politique et patrimonial et celui du fonds Bacquet.
  • Au Quadrant-bibliothèque des Annonciades à Boulogne-sur-Mer, avec l’inventaire du fonds du Colonel Théodore Dupuis.
Et aussi conservées dans diverses médiathèques, dont celles de :
Dans des conservatoires, tel celui de :

Toulouse, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) avec plusieurs inventaires contenant partitions et manuscrits musicaux ; ainsi qu’au Centre Occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) avec le fonds Joseph Roméo. Ce dernier, violoniste de bal entre 1920 et 1932, y compila de nombreux chants et airs traditionnels.

Et dans les bibliothèques de la Ville de Paris :

avec notamment, pour la Bibliothèque Historique, un inventaire des Canards illustrés du XIXe siècle ou les Archives photographiques du sculpteur Naoum Aronson, et pour la bibliothèque Marguerite Durand, le fonds Marguerite Durand.

 

Écouter l’enregistrement sonore du fonds Roméo : Danse rondeau-farandole de 3 min 51 (document séparé de l’inventaire) contenu dans Répertoire de danses de Gascogne joué au violon accessible sur le catalogue du centre de documentation du COMDT.

Visionner « A Evreux, la bibliothèque cache un super héros du patrimoine ». L’opération de signalement menée par Normandie Livre et Lecture, au sein de la bibliothèque Rolland Plaisance, a mis en lumière un fonds patrimonial exceptionnel, le fonds Alphonse Chassant. Explications avec Maëva Villerot, responsable de la bibliothèque patrimoniale.

Consulter la Collection de canards de Louis Ferrand mentionnée dans le catalogue d’exposition : « Imagerie parisienne : XVIe-XIXe siècle » organisée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1977.

Le CCFr a rencontré…

Une équipe de onze ! Composée de professionnels de bibliothèques, auteurs collectifs du « TT » *, tutoriel pour l’outil TapIR. (* « Tuto TapIR et ses fiches pratiques »)

 
TapIR, l’équipe des onze - CCFr/BnF

 

De gauche à droite et de haut en bas : Jérôme Sirdey, responsable du département des collections anciennes et spécialisées - Bibliothèque municipale classée de Lyon (BmL) ; Marie-Françoise Roche, coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits - département Coopération de la BnF ; William Trouvé, chargé de mission Patrimoine écrit (Centre - Val de Loire) - Centre d’études supérieures de la Renaissance ; Julie Le Mest, coordinatrice patrimoine écrit - Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Marie Leroux, catalogueuse itinérante - Normandie Livre et Lecture, Agence de coopération des métiers du livre ; Ariane Le Pilliet, chargée de mission patrimoine - Interbibly ; Emilie Chevalme, chargée de mission Patrimoine écrit - Association MOBILIS ; Lucie Jacquin, catalogueuse itinérante - Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France (AR2L) ; Séverine Montigny, conservatrice - département des éphémères et de la documentation de la Bibliothèque historique de la ville de Paris ; Thierry Tricard, chargé de la coordination de l’EAD - service des Catalogues des Bibliothèques Spécialisées et Patrimoniales de la Ville de Paris ; (hors photographie, Elodie Mitaine, chargée de mission valorisation du patrimoine - Occitanie Livre & Lecture à Toulouse).

 

Présentez-nous le TT, Tutoriel TapIR.

L’outil de catalogage en EAD TapIR mis à disposition gratuitement par la BnF et destiné aux établissements impliqués dans le signalement de leurs collections d’archives et de manuscrits nécessite une formation, une habilitation et un accompagnement. Afin de faciliter son utilisation, rappeler les consignes et accompagner son utilisation au quotidien, nous avons réalisé collectivement un « Tuto TapIR », indispensable à toute campagne de signalement.
Ce tutoriel va vous guider pas à pas pour toutes vos opérations de catalogage destinées à alimenter le CGM.
Précédemment, des mémentos pour l’outil TapIR, à l’initiative d’agences régionales comme celle d’Interbibly, avaient rendu de grands services aux utilisateurs. Mais le besoin au niveau national d’un support pédagogique commun à tous était devenu évident. Il fallait rédiger un guide récapitulatif, fruit de nos pratiques communes et suite concrète à toutes les formations suivies auprès du CCFr et autres relais régionaux.
Le Tutoriel TapIR, communément appelé « Tuto TapIR» ou désigné par « TT », né de notre réflexion collective, est désormais à votre disposition. Composé actuellement de 134 pages, il présente un sommaire détaillé, suivi d’une partie explicative sur TapIR et une autre sur l’éditeur XML inclus : XEditor.
De plus, afin de préparer au mieux le travail en amont et exploiter ensuite les données produites, trois familles de fiches pratiques le complètent :

 

Quelle a été votre méthode de travail ?

Sous l’égide de Marie-Françoise Roche, coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits (BnF), nous avons créé notre groupe après son appel à candidatures. Nos profils professionnels et nos établissements d’origine sont assez divers, allant du néophyte à l’expert EAD. Nous sommes donc aussi bien catalogueurs itinérants, chargés de mission en agences régionales ou bibliothécaires responsables de fonds patrimoniaux ayant à gérer directement des documents. Nos tâches ont été ensuite réparties en groupes et sous-groupes de travail.
Ce projet collaboratif s’est déroulé sur moins d’un an de septembre 2022 à avril 2023. Les séances de travail, toujours limitées à moins de 2 heures, se sont succédées toutes les 6 semaines en visioconférence. Tous nos travaux en cours, pour plus de suivi et de continuité, furent regroupés sur RESANA, outil de travail collaboratif proposé par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
À noter : la fluidité et la motivation sans faille de notre groupe, dues à sa grande complétude jusque l’achèvement du « TT » et l’absence d’obstacles majeurs ont entretenu son constant dynamisme. Avec cet objectif totalement assumé par chacun de nous : rendre l’utilisation de TapIR la plus accessible et la plus plaisante possible.

 

Et avec quel contenu ?

Voici notre recette pour rendre ludique et pratique un tutoriel au contenu a priori ardu et technique :

  • offrir un sommaire complet et interactif avec une pagination efficace ;
  • adapter la mise en page avec des formats de présentation spécifiques (paysage pour le «TT», portrait pour les fiches) ;
  • valoriser les couleurs, de façon signifiante, pour des points d’attention et des conseils avec une majorité de captures d’écran plutôt que de blocs de texte ;
  • s’appuyer, pédagogiquement, sur le mode répétitif et l’exhaustivité comme si on voulait prendre par la main l’utilisateur et lui faire reprendre à chaque page chacune des situations induites par le traitement d’un inventaire. À chaque étape, les principes de bases sont repris, les explications réitérées avec des flèches, bulles, apartés, coups de pouce sous forme de questions/réponses les plus récurrentes. S’y ajoutent des titres et sous-titres percutants et significatifs, des encarts synthétiques, de nombreux pictos et encadrés et surtout dessins accompagnateurs attachants.

Impossible de s’ennuyer avec le « TT » !  puisqu’on suit pas à pas les aventures de deux personnages imaginaires : TapIR, représenté sous la figure d’un moine copiste et XEditor, son acolyte, créature dotée de multiples membres colorés telles les balises EAD. Les illustrations et héros du « Tuto TapIR » ont été créés à l’issue d’une heureuse collaboration entre Julie Le Mest de l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Camille Garion, apportant toutes les deux, avantageusement, une note maligne et juvénile. 

 
Tapir, moine copiste © BnF/CCFr – ill. Julie Le Mest
 
XEditor, créature dotée de multiples membres colorés telles les balises EAD © BnF/CCFr – ill. Camille Garion

 

Le tout se veut très didactique en s’appuyant sur des cas concrets et très imagés, manière amusante d’expliquer des concepts compliqués. Un véritable défi pour expliquer tous les principes du travail de signalement telle l’arborescence qui est représentée par l’effeuillage d’un arbre ou la rétroconversion par une machine infernale qui recrache une myriade de papiers.

 
Tapir et l’effeuillage d’un arbre © BnF/CCFr – ill. Julie Le Mest
 
XEditor, le cracheur de papiers © BnF/CCFr – ill. Camille Garion

 

Les fiches pratiques ont l’avantage de mettre en situation des cas très réalistes d’instruments de recherche (IR) existants.
Notre mot d’ordre adopté pour la conception du « TT » et des fiches pratiques a été la fantaisie avec le choix revendiqué d’un côté décalé. Un parti-pris assumé et tenu par tous ! Il nous fallait faire en sorte de retrouver l’ambiance des formations in situ emplies de bienveillance et de bonne humeur avec les objets fétiches accompagnateurs de la formatrice TapIR Marie-Françoise Roche, des poupées gigognes à la peluche-mascotte Tamieu. En s’amusant, les appréhensions s’amenuisent et on apprend mieux.

Le Tuto se consulte où et comment ?

Le « TT » devait être aisément imprimable pour des raisons pratiques et sa conception a été pensée en conséquence, ainsi que ses fiches pratiques, le tout téléchargeable, à l’unité, sur le site institutionnel de la BnF, et sur différents sites partenaires du CCFr.
Sa lecture est obligatoirement liée à la formation initiale à l’outil TapIR, qu’il ne remplacera jamais. Il en est le support privilégié, ciblant essentiellement des stagiaires formés, des formateurs-relais en région et les (futurs) partenaires du CCFr. En premier lieu, donc, pour tout projet de signalement, incluant les phases préliminaires, il reste nécessaire de prendre contact avec son Agence régionale du livre et/ou le CCFr pour intégrer une session de formation.
La mise à jour du « TT » se fera très simplement et de manière systématique sous la maîtrise du CCFr, ceci après chaque évolution des pratiques professionnelles.

 

 

TapIR… et vous

Se former à l’outil TapIR au cours du dernier semestre 2023. 

Selon la formule établie, une session de formation TapIR pour la publication d’inventaires de fonds d’archives et de manuscrits sur le CGM est proposée :

  • 7 novembre 2023 pour le module préliminaire, à distance.
    et
  • 16 et 17 novembre 2023 pour l’atelier, sur place, à la BnF - site François-Mitterrand.


Sans oublier en parallèle de ce dispositif, des ateliers prévus sur tout le territoire national suivant les besoins et les sollicitations de réseaux ou établissements.
Menés en concertation avec de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture et les bibliothèques municipales d‘Ajaccio et Bastia, à :

  • l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), les 21 et 22 septembre 2023.
  • la bibliothèque municipale de Bastia : les 5 et 6 octobre 2023.
 
Vous souhaitez mettre à jour, de manière autonome, vos notices descriptives de fonds du Répertoire ?
Un webinaire explicatif de 2 heures est organisé de manière régulière pour l’utilisation du formulaire Fonds/Répertoire.
Pour en connaître les dates et modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du Répertoire : repertoireccfr@bnf.fr.

 

L’offre de formation à destination des partenaires BnF

 

Agenda du CCFr et de la Coopération

 

Retour sur la première rencontre de la communauté des TapIRonautes organisée le vendredi 30 juin 2023 sur les sites de la BnF avec une présentation du tutoriel d’utilisation de l’outil de catalogage en EAD «Tuto TapIR et ses fiches pratiques», à l’occasion de sa publication en ligne sur le site bnf.fr.
70 professionnels de bibliothèques venus de toute la France se sont réunis, le matin sur le site Richelieu pour une réunion plénière, et l’après-midi sur le site François-Mitterrand pour des ateliers destinés à recueillir les idées et desiderata pour l’animation du réseau et les évolutions de l’outil. Cette journée inaugure une série d’autres rendez-vous réguliers de l’outil TapIR !

Groupe Tuto TapIR - © BnF/DCP - S. Damase

 

Une présentation du CCFr et ses fonctionnalités générales est ouverte aux partenaires de la BnF en octobre 2023.

Date : le mardi 17 octobre prochain de 10h à 12h

Dispositif : en distanciel

Contenu :

  • utiliser et appréhender les modes d’alimentation des grands ensembles bibliographiques gérés par le CCFr : Base patrimoine (10 millions de notices), Catalogue général des manuscrits (CGM)
  • localiser des documents grâce à l’interrogation fédérée des plus grands catalogues en matière d’imprimés et de manuscrits parmi plus de 40 millions de références
  • repérer d’autres pôles de recherche (bibliothèques, archives, centres de documentation, fonds spécialisés… ) dans le Répertoire de bibliothèques (plus de 5 200 établissements) et de fonds (plus de 5 800 fonds décrits).

Inscriptions avant le 30 septembre 2023 par courriel auprès d’Éric Barnaud, chargé de formation (département de la Coopération / BnF).

 

Formations «Présentation du CCFr»
Proposées en présentiel - site François-Mitterrand - ou en distanciel, les avis de formation sont annoncés exclusivement via la liste de diffusion de la Coopération (cooperation@bnf.fr). Alors pensez à vous abonner !

 

Question/réponse sur le CCFr

Question : Quelle est la différence entre les rubriques « Catalogue en ligne » et « Bibliothèque numérique » dans les notices descriptives du Répertoire ?

Réponse :

  • Le lien indiqué sous « catalogue en ligne », que l’on retrouve dans la partie gauche de la notice descriptive dans le Répertoire de Bibliothèques, redirige vers le portail de l’établissement et son catalogue (SIGB). Via la rubrique « bibliothèque numérique », que l’on trouve juste dessous, on indique le lien vers les documents numérisés de l’établissement, soit sur son site, soit sur une bibliothèque numérique extérieure comme Gallica ou une autre bibliothèque numérique coordonnée par plusieurs établissements telle celle de L’Armarium, bibliothèque numérique des Hauts-de-France, ou encore, par exemple, les collections numérisées de l’ensemble des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris .
  • Dans une notice descriptive de fonds, c’est à la rubrique « Document(s) de substitution » que l’on indiquera si les documents du fonds sont numérisés avec le lien pour les consulter.

Voir : le fonds spécialisé Pierre-Adrien Pâris de la bibliothèque municipale de Besançon et sa numérisation sur Mémoire vive ou le fonds ancien de la bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand sur Overnia.

Toujours pour ce qui est des notices de fonds, ce sera à la rubrique « Autre(s) instrument(s) de recherche » que l’on indiquera tous les accès existants à d’autres catalogues en ligne, que ce soit celui de l’établissement, ou de toute autre source bibliographique existante (Catalogue général des manuscrits, Base patrimoine du CCFr, Calames…).

 

A savoir
 
  • En recherche avancée du Répertoire de Bibliothèques, on retrouve toute la liste des établissements offrant un catalogue en ligne avec le critère « Service » en sélectionnant le premier item proposé « Catalogue en ligne ». On peut obtenir la liste de toutes les bibliothèques numériques du Répertoire en sélectionnant le quatrième item « Bibliothèque numérique ».
     
  • En recherche avancée du Répertoire de Fonds, on peut obtenir la liste des fonds possédant des documents numérisés du Répertoire en sélectionnant dans le critère « Traitement du fonds » le premier item « Numérisé ».

Magnets et marque-pages CCFr 2023 (nouveau)

Le département de la Coopération (BnF) a réalisé une nouvelle série «cuvée 2023» de goodies, à partir de 9 visuels issus des collections de partenaires CCFr, chacun décliné sous la forme d’un marque-page et d’un magnet.
Un grand merci à tous les contributeurs !

 

 
Magnets CCFr 2023 - BnF - CCFr/Cellule graphique
 
Marque-pages CCFr 2023 - BnF - CCFr/Cellule graphique

 

Le CCFr à regarder en vidéos

Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.

Le CCFr – Vidéos de présentation

CCFr | Localiser des documents
Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr