Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Littérature numérique
Littérature électronique
Comme toutes les pratiques, professionnelles, sociales et artistiques, l’écriture doit aujourd’hui composer (au double sens du terme) avec les outils numériques.
Avant même l’apparition d’Internet, l’utilisation des possibilités ludiques et créatrices des liens hypertextes est sans doute ce qui a d’abord séduit écrivains et théoriciens. La navigation hypertextuelle permet à chaque lecteur de suivre un parcours unique au sein du récit et de participer à l’écriture. La linéarité discursive, déjà largement mise en cause, est invalidée par le dispositif hypertextuel.
Le texte, par ailleurs, n’est plus seulement lisible, mais il devient visible. La poésie électronique, animée ou cinétique redécouvre la matérialité du texte et des qualités graphiques réservées aux arts de l’image : la couleur, la forme, l’espace, l’animation.
La machine a aussi son langage : le code binaire, mais aussi les différentes strates de traduction de ce pur langage machine, leurs compilations via une série de programmes et langages lisibles par un humain.
Le texte est en outre devenu manipulable : depuis longtemps la « main numérique » du lecteur l’invite à « lire sa propre lecture », et aujourd’hui les écrans tactiles proposent tout un panel de gestes qui peuvent se révéler déictiques ou déceptifs, épiphaniques ou catastrophiques.
Quelques jalons
- L’ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs), créé en 1981 par quatre oulipiens et cinq non oulipiens autour de l’informatisation de procédés combinatoires.
- La revue de poésie informatique alire (1988).
- AKENATON (1999). Premier site français entièrement consacré à la poésie numérique.
- 120 numéros de la revue Doc(k)s
- Collectif Transitoire Observable (2003 – 2007).
- bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique (2008).
- La Electronic Literature Collection propose de découvrir de nombreuses œuvres : volume 1 | volume 2 [ volume 3.
-
Le Festival e-poetry, en 2001, constitue la première rencontre internationale d’envergure
-
Chercher le texte : manifestation internationale de littérature numérique (2013)
Pour aller plus loin, la BPI propose un ensemble de pages rédigées par Philippe Bootz en 2013 sur l’histoire de la littérature numérique, avec notamment un Mini lexique de la littérature numérique très complet.
Littérature en ligne
La création littéraire en ligne, tout en s’inscrivant dans le prolongement des livres qui l’ont précédée, est riche d’évolutions et de recherches. Internet s’affirme comme le champ privilégié d’écritures habiles à expérimenter de nouvelles formes et à questionner les usages, en écrivant avec les autres et avec la machine, en utilisant de manière ludique ou métaphysique les pouvoirs de transport de l’hypertexte, en détournant logiciels et applications de leurs usages prévus.
Avec les sites, puis les blogs, et désormais la présence sur les réseaux sociaux de très nombreux écrivains, l’écriture se redéploie de manière plus démocratique, basculant de la verticalité auctoriale vers une horizontalité de la communauté. La présence du lecteur y est beaucoup plus sensible. Il est désormais invité au quotidien dans l’atelier des écrivains, qui lui donnent à lire leurs brouillons.
L’écriture en ligne privilégie souvent la forme brève et procède par accumulation de fragments, qui permettent au lecteur de saisir l’ensemble du texte dans le cadre de l’écran. L’écriture diaristique, encouragée par la forme antéchronologique du blog, connaît un nouvel essor. L’écriture collaborative est également favorisée par le web, et des communautés d’écrivains se font et se défont, mettant en lumière la dimension collective de l’écriture. Les réseaux sociaux sont un lieu de détournement des contraintes et des pratiques au profit du désir d’écriture.
On assiste par ailleurs à un renouvellement du rapport au document, qui n’est plus uniquement une source, un matériau préparatoire à faire disparaître sous l’écriture, mais qui y est intégré. La création en ligne favorise les collages et l’utilisation des images, du son et de la vidéo en dialogue avec les textes. Les différents médias deviennent de plus en plus poreux, ainsi que les frontières entre la littérature et l’art numériques.
- à voir : Qu’est-ce que la littéraTube ? Avec Gracia Bejjani, Gwen Denieul, Charles Pennequin, Milène Tournier, Gilles Bonnet, Erika Fülöp & Gaëlle Théval. Maison de la Poésie, 30 juin 2023
La plupart des sites sont conçus à partir d’une base de données, forme qui est a priori le contraire du récit : elle représente le monde comme une liste d’éléments qu’elle refuse d’ordonner. Mais la construction d’une interface singulière de visualisation permet au site de détourner cette logique initiale en y réintroduisant récit et subjectivité. Le jeu avec les catégories ou rubriques, notamment, autorise une exploration combinatoire, une constante négociation du flux et du fixe. La programmation devient ainsi créative, et les informaticiens jouent un rôle de passeurs, d’autant que certains d’entre eux écrivent aussi. Composer avec la machine, c’est établir avec elle un dialogue, explorer les potentialités artistiques des dispositifs tout en les interrogeant, afin de reprendre en partie le pouvoir sur les outils logiciels et des algorithmes qui formatent notre vision du monde.
Quelques sites à découvrir
- L’Air nu. Littérature Radio Numérique
- Forum des jeunes écrivains
- HP Process. Philippe Boisnard, Hortense Gautier et al.
- Maison témoin
- Remue.net
Archives de l’Internet
Parmi les collectes ciblées de l’internet français mises en œuvre dans le cadre du Dépôt légal du Web, on accorde donc une grande importance à la littérature française contemporaine en ligne : plus de 1 000 blogs et sites d’écrivains français ou francophones contemporains, plusieurs dizaines des revues en ligne et de blogs de lecteurs, plusieurs centaines de comptes Twitter sont collectés à ce titre.
Nombre de ces sites ne sont déjà plus présents en ligne, comme Zazieweb, l’un des sites pionniers en matière d’actualité littéraire. Pour ceux qui sont encore en ligne, les archives permettent d’appréhender leurs évolutions, ce qui est particulièrement précieux pour des sites labyrinthiques comme le Tiers Livre de François Bon ou le Désordre de Philippe De Jonckheere.
Ces archives peuvent être consultées sur tous les postes de la Bibliothèque de recherche ainsi que dans certaines bibliothèques de dépôt légal imprimeur.
La liste des sites collectés est disponible dans le portail des API de la BnF et certains (ceux qui ont reçu un ISSN) figurent dans le catalogue de la BnF.
(S’)écrire en ligne : un parcours guidé dans journaux personnels et littéraires – 2009
Conférences
Avec Sébastien Rongier, Camille de Toledo, Cécile Portier, Denis Bruckmann. Bibliothèque nationale de France, 10 janvier 2012
- « Écrire web, ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ». Rendez-vous des Lettres, 20 novembre 2012. Bibliothèque nationale de France, 13 vidéos, 3h 22min. Plus de trois heures de vidéos, avec un très riche plateau d’écrivains, parmi lesquels Cécile Portier, Christine Jeanney, Joachim Séné, Guillaume Vissac, Arnaud Maïsetti, François Bon, Juliette Mézenc, Anne Savelli, Sarah-Maud Beauchesne, etc., pour découvrir la littérature en ligne d’aujourd’hui.
- Festival de littérature numérique : chercher le texte. Bibliothèque nationale de France. Performances du mardi 24 septembre 2013 / Giuliano Tosin, Anne Savelli, Jason Nelson, Luc Dall’Armelina, Tan Lin, Ian Hatcher, Sandrine Deumier, Wilton Azevedo. 1h31
- Festival de littérature numérique : chercher le texte. 2. Bibliothèque Publique d’Information, 29 septembre 2013. 57 min 41 s. Table ronde : Castellin Philippe ; Fletcher Jérôme ; Mézenc Juliette. Modérateur : Guez Emmanuel
- Milad Doueihi. « Le numérique, nouvel espace de la mémoire ? ». Sommet du livre à la BnF. Conférence du 13 octobre 2014. 27 min.
Recherche
et mis en ligne le site Weblitt.
Cette collaboration a donné lieu à la collecte en août 2022 d’un corpus de 1090 sites qui a été indexé finement et sera prochainement mis à disposition des chercheurs dans les Archives de l’internet.
Autres projets, blogs et carnets de recherche :
- NT2. Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques (Québec), partenaire de Lifranum.
- OBVIL. Observatoire de la vie littéraire
- Fabrice Marcoux. Littérature numériQue. Comment la littérature québécoise prend le virage
- Littérature comparée / Littérature numérique
- ELAN. Équipe Littératures et Arts Numériques
- Master Littérature, savoirs et culture numérique de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Jean-Pierre Balpe
- Serge Bouchardon
Études en ligne
- Baudry, Julien. Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France. Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2019. 344 p.
- Bélisle, Claire (dir.). Lire dans un monde numérique. Sciences des données et accès ouvert. Presses de l’enssib, 2011
- Bouchardon, Serge (textes réunis par). Un laboratoire de littératures : littérature numérique et Internet. Paris : Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou, 2007. 262 p. (Études et recherche)
- Ghitalla, Franck ; Boullier Dominique (textes réunis par). L’outre-lecture : Manipuler, (s’)approprier, interpréter le Web. Paris : Bibliothèque publique d’information, 2003. 267 p. (Études et recherche)
- Krzywkowski, Isabelle. Machines à écrire : littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle. Grenoble : ELLUG, 2010. 325 p. (Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques)
- Leontsini, Mary ; Leveratto, Jean-Marc. Internet et la sociabilité littéraire. Paris : Bibliothèque Publique d’Information, 2008. 245 p. (Études et recherche)
- Rucar, Yan. La littérature électronique. Une traversée entre les signes. Montréal : Presses universitaires de Montréal, 2016. 278 p. (Libre Accès. Espace littéraire)
- Saemmer, Aexandra. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques : essai. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2015. 287 p.
- Siemens, Ray ; Schreibman, Susan. A Companion to digital literary studies. Malden : Blackwell, 2007. XX-620 p. (Blackwell companions to literature and culture ; 50)
- Sinatra, Michaël ; Vitali-Rosati, Marcello (textes réunis par). Pratiques de l’édition numérique. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2014. 219 p. (Parcours numériques ; 1)
Revues
- Littératures numériques en Europe : état de l’art. Revue des Littératures de l’Union Européenne, 5, juillet 2006. Textes réunis par Ana Pano
- Littérature numérique et caetera. Formules, 10, 2006. Textes réunis par Serge Bouchardon, Eduardo Kac et Jean-Pierre Balpe
- De Proust aux littératures numériques : lectures. Études françaises, 43, 3, 2007, p. 111-131. Textes réunis par Renée Bourassa
- Net Art, technologie ou création ? Terminal, 101, 2008.
- L’écriture au risque du réseau. Communication & Langages, 155, mars 2008. Textes réunis par Jean Clément et Oriane Deseilligny
- La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre. Littérature, 160, avril 2010. 128 p. Textes réunis par Olivia Rosenthal et Lionel Rufel
- Les blogs. Écritures d’un nouveau genre ? Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2, 2010. Textes réunis par Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h
- Esthétiques numériques. Textes, structures, figures. Protée, 39, 1, printemps 2011, p. 5-120. Textes réunis par Nertrand Gervais et Alexandra Saemmer
- Textualités numériques. Itinéraires, 2014 | 1. Textes réunis par Marie Paveau
- Tiers Livre dépouille & création. Colloque 29-30 novembre 2013. Komodo 21, 1 | 2015. Textes réunis par Pierre-Marie Héron et Florence Thérond
- Formes contemporaines de l’imaginaire informatique. Komodo 21, 5 | 2016. Textes réunis par Cédric Chauvin et Éric Villagordo
- Le discours hypertextualisé. Problématique de renouvellement des pratiques d’écriture et de lecture. SEMEN. Revue de socio-linguistique des textes et discours, 42, 2016
- Littératures expérimentales. Écrire, performer, créer à l’ère numérique. Itinéraires, 2017/3 – 2018. Textes réunis par Magali Nachtergael
- Hériter, partager la littérature. Trans- Revue de littérature générale et comparée, 22, 2017
- Usages, formes et enjeux de la « poésie numérique ». Komodo 21, 12 | 2019. Textes réunis par Claire Chatelet et Gwendolyn Kergourlay
- Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique. Corela. Cognition, représentation, langage, hors série 33, 2020. Textes réunis par Marie Paveau et Ingrid Mayeur.
Articles
- Audet, René. « Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle ? Repères méthodologiques pour une poétique comparée ». Voix et images, 36, 1, automne 2010, p. 13-26
- Audet, René ; Brousseau, Simon. « Pour une poétique de la diffraction de l’œuvre littéraire numérique ». Protée, 39, 1, 2011, p. 9-22
- Bachimont, Bruno. « Intelligence artificielle et écriture dynamique : de la raison graphique à la raison computationnelle ». Au nom du sens. Paris : Grasset, 2000, p. 290-319
- Balpe, Jean-Pierre. « Le livre est tout le problème … ». Document numérique, 5, 1/2001, p. 9-15
- Beaudouin, Valérie. « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché ». Réseaux. Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété, 175, 2012, p. 107-144
- Bernier, Catherine. « L’écriture comme procédure. Une lecture de L’Écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique (Paris, Jean Boîte Éditions, 2018) de Kenneth Goldsmith ». Sens public, 6 février 2020
- Boisvert, Anne-Marie. « Littérature électronique et hypertexte ». La Revue des Ressources, 24 octobre 2002
- Broudoux, Evelyne. « Littérature numérique : existence d’un champ et communication des œuvres », juillet 2004
- Clément, Jean. « L’hypertexte de fiction : naissance d’un nouveau genre ? ». Communication à la Sorbonne, 22 avril 1994
— « La littérature au risque du numérique ». Document numérique, 10, 2001, p. 1-9. 2007 - De Angelis, Rossana. « Textes et textures numériques. Le passage de la matérialité graphique à la matérialité numérique ». Signata. Annales des sémiotiques, 9, 2018, p. 459-484
- Ducas, Sylvie. « Faire écouter la littérature avec les yeux. Variations de l’ethos de l’écrivain dans un environnement numérique : les sites d’Éric Chevillard, de Chloé Delaume et de Régine Detambel ». Ethos numériques. Itinéraires, 2015-3 | 2016
- Gefen, Alexandre. « Ce que les réseaux font à la littérature ». Itinéraires, 2010-2
— « Le devenir numérique de la littérature française ». Implications philosophiques, 2012 - Genin, Christine. « 20 ans d’archivage du web. Une nouvelle aventure pour les bibliothécaires ». Arpenter la vie littéraire. Biens symboliques, 2, 2018
— « Le devenir Web de la littérature ». Revue de la Bibliothèque nationale de France, 52, 2016 - Martel, Marie D. « Ailleurs se tisse : L’origine de la littérature numérique », 20 juillet 2009
- Portier, Cécile. « Étant donnée : une fable poétique sur le régime de notre identité numérique ». Ethos numériques. Itinéraires, 2015-3 | 2016
- Queyraud, Franck. « Flânerie dans le web littéraire … Ou comment certains auteurs (pas tous) se saisissent du web pour écrire avec… ». BBF, 58, 5, 2013, p. 65-72
- Regueiro Salgado, Begoña. « Une poésie pour tous les langages artistiques : poéticité et lecture numériques ». Trans-, 11, 2011
- Saemmer, Alexandra. « Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse ». Études françaises, 43 (3), 2007, p. 111-131
— « Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? ». Communication et Langages, 155, mars 2008, p. 63-79 - Sciarrino, Emilio. « Les fictions numériques francophones aujourd’hui ». Revue Sciences/Lettres, 2 | 2014
- Siaugues, Fanny. « Un aménagement réflexif des formes textuelles ». ELFe XX-XXI. Études de la littérature française des XXe et XXIe siècles, 8, 2019
- Therenty, Marie-Ève. « L’effet-blog en littérature. Sur L’Autofictif d’Eric Chevillard et Tumulte de François Bon ». Itinéraires, 2010-2
- Vissac, Guillaume. « En mode shuffle, réflexion sur la littérature non-linéaire ». publie.net, 23 septembre 2015
- Vuillemin, Alain. « Littérature et informatique : de la poésie électronique aux romans interactifs ». Conférence faite devant le Pen Club du Brésil, à Rio-de-Janeiro au Brésil, le vendredi 21 mars 1997. Revue de l’EPI, 94, juin 1999