Les Archives de l'internet en littérature et art

Consultation des Archives de l’internet

 

Vous souhaitez retrouver les échanges littéraires du site Zazieweb dans les années 90 ? les premiers billets de blog de Pénélope Bagieu ? les traces d’une exposition virtuelle ? les articles de Roland C. Wagner dans le blog Génération SF ? ou savoir à quoi ressemblait le site remue.net à ses débuts ? 

C’est possible dans les Archives de l’internet, qui couvrent de nombreux domaines relatifs aux disciplines dont le département Littérature et art est chargé : arts et sports, langues et littératures françaises et du monde, histoire du livre et de la lecture, bibliothéconomie et sciences de l’information.
 

Historique des collections

Afin de compléter et approfondir la collecte large organisée chaque année dans le cadre du dépôt légal du web, le département Littérature et art alimente depuis 2006 une collecte ciblée, qui compte actuellement plusieurs milliers de sites actifs.
Les collectes du département littérature et art répondent à une double logique : assurer la continuité avec les collections imprimées et identifier les ressources émergentes, à travers un échantillonnage aussi représentatif que possible. L’exhaustivité est évidemment impossible mais on cherche à explorer au mieux la diversité des ressources et à représenter l’ensemble des pratiques propres au web.
Les histoires de la littérature et de l’art se construisent également sur la toile et offrent ainsi de nouvelles sources pour la recherche. On collecte donc le Web « académique » (sites de centres de recherche spécialisés de l’enseignement supérieur français, sites d’instituts, revues littéraires et artistiques). Mais on collecte également de nombreux blogs et sites personnels, ainsi que des comptes publics sur les réseaux sociaux afin de refléter au mieux l’actualité des disciplines.
Les correspondants du département participent également à d’autres collectes spécifiques (Journaux personnels, Livre numérique, Maisons de vente, Jeux olympiques), transverses (Intelligence artificielle, Enjeux environnementaux, etc.) ou consacrées à des médias ou réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, Skyblogs, etc.).
Cette collection est enfin très utilement complétée, pour les années 1996-2005, par des archives historiques acquises rétrospectivement par la BnF auprès de la fondation Internet Archive, qui permettent d’illustrer les débuts des disciplines sur internet. Les Archives de l’internet permettent ainsi de consulter de très nombreux sites qui ne sont plus présents en ligne.
Diverses thématiques sont représentées, notamment :

Arts et sports

ArtsL’accent est mis sur la création artistique contemporaine, l’actualité de l’art, ainsi que les ressources documentaires (centres et écoles d’art, événements scientifiques, événements ponctuels, expositions virtuelles, festivals, réseaux). L’histoire de l’art sur la toile offre aussi de nouvelles sources pour la recherche (musées, patrimoine, marché de l’art…)
Un travail important a été réalisé autour du marché de l’art et des maisons de vente, permettant un accès aux catalogues de vente qui aujourd’hui, sont de plus en plus accessible exclusivement sous une forme numérique. Il a donné lieu à un parcours guidé (sélection de sites réalisée par les bibliothécaires) : Le marche de l’art.
SportsSont collectés des sites officiels, d’associations et de fédérations sportives, mais aussi des blogs, sites personnels et comptes de réseaux  sociaux d’athlètes ou d’amateurs. Chaque olympiade, été comme hiver, donne lieu depuis 2010 à une collecte spécifique, afin de conserver une trace de ces événements éphémères.
Le marché de l’art - Parcours guidé dans les Archives de l’internet

Livre et bibliothèques

Histoire du livre et de la lectureLa collecte concerne les sites d’instituts et d’établissements d’enseignement (écoles, universités, instituts de formation), les carnets de recherches, les sites de musées présentant des collections spécialisées dans les arts et techniques du livre, mais aussi les sites d’ateliers techniques et d’artisans, de typographes et d’amateurs de typographie. Sont également retenus des dictionnaires, des portails, des bibliothèques numériques sur la presse ancienne, ou encore les blogs individuels d’historiens du livre, de bibliophiles, de relieurs. Figurent enfin dans cette large sélection des sites, blogs, vidéos et comptes Twitter d’éditeurs et de libraires français, ainsi que des sites d’organismes professionnels du monde de l’édition et d’organismes formateurs.
Science de l’information et bibliothéconomieSont collectés des sites d’établissements d’enseignement (écoles, universités, instituts de formation), d’associations professionnelles, des wikis, des sites compilateurs de l’actualité des bibliothèques, du livre et de l’édition (souvent des portails), des sites de bases de données ou archives ouvertes consacrées aux travaux académiques. L’accent est également mis sur les blogs individuels de bibliothécaires et blogs collectifs de bibliothèques, les comptes Twitter, ainsi que sur les sites personnels ou blogs individuels de documentalistes, professeurs, chercheurs en sciences de l’information.

Collecte Livre numérique

Une collecte a été créée en 2016 afin de rendre compte des spécificités de la chaîne du livre numérique, envisagée de l’auteur au lecteur en passant par les outils matériels ou logiciels, les technologies, les éditeurs ou sites d’auto-édition, les librairies et bibliothèques en ligne, les outils de promotion, les analyses prospectives, les blogs ou communautés de lecteurs, les réseaux sociaux.
Parcours guidé S’Ecrire en ligne. Archives de l’internet

Langues et littératures

LinguistiqueOn collecte en linguistique des sites institutionnels, universitaires, des blogs de chercheurs, des sites, pages ou blogs traitant d’un aspect du domaine, ou bien encore des revues en ligne.
Langue française et langues de FranceDe même les sites ou des blogs concernant la langue française sont sélectionnés afin de dresser un panorama de ce qui existe sur le web.
Langues du mondeConcernant les langues du monde, on collecte des sites produits par des associations de traducteurs, des laboratoires de recherche, des éditeurs de dictionnaires, des institutions et des associations culturelles. Ces ressources complètent ainsi les collections imprimées et fournissent de précieuses indications sur la vivacité des langues et des dialectes d’origine géographique diverses.
Lettres classiquesLes langues et les littératures anciennes sont présentes dans le web français sous diverses formes : carnets de recherches destinés à un public universitaire, sites pédagogiques créés par des enseignants ou des passionnés, mise à disposition de traductions d’auteurs majeurs ou encore sites militants pour un meilleur enseignement de ces disciplines dès le collège.

Toutes les littératures

On s’attache par ailleurs à représenter les littératures dans toute leur diversité : littérature française et francophone, mais aussi littératures étrangères ; littérature dans tous les genres, bande dessinée, science-fiction, roman policier, littérature pour la jeunesse, création en ligne, etc.
Littérature générale et comparéeLes sites consacrés à la théorie littéraire et à la littérature comparée sont des sites universitaires, des carnets de recherche, des revues en ligne, des sites consacrés à tel ou tel genre ou courant littéraire, des sites institutionnels, ainsi que des sites de manifestations et festivals littéraires.
Littératures du mondeConcernant les littératures du monde dans le web français, la veille porte plus particulièrement sur les sites consacrés à la traduction, à des écrivains étrangers, aux festivals et aux institutions.
Lire aussi : Isabelle Le Pape ; Laetitia Pascolini. « Promotion et circulation des littératures étrangères dans les archives du web ». Blog Webcorpora, 2018.
Bande dessinée et roman graphiqueSont sélectionnés en priorité les sites d’auteurs de bandes dessinées imprimées ou en ligne publiés sous la forme de blog ou sur les réseaux sociaux. Mais sont également concernés les sites de festivals, de magazines, d’associations, de critiques, des portails, des bibliothèques numériques, des bases de données, des sites collectifs et collaboratifs d’amateurs et de collectionneurs et des sites commerciaux (vente aux enchères, maisons d’édition). Ces dernières années, une large sélection de comptes Twitter, Instagram, TikTok et de chaînes YouTube est également collectée.
Littératures de l’imaginaireOn accorde aussi une grande importance aux littératures de science-fiction et fantasy, pour rendre compte de la richesse des littératures de l’imaginaire en ligne : sites généralistes et universitaires, revues en ligne, sites et blogs d’actualités, sites de festivals, blogs et communautés de lecteurs, chaînes vidéos et comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreux sites et blogs d’écrivains français ou francophones contemporains.

Littérature pour la jeunesse

Depuis 2011, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) s’attache à constituer une collecte sur les acteurs de la littérature pour la jeunesse : auteurs, éditeurs et libraires spécialisés, centres d’étude, sites et blogs de lecteurs, revues spécialisées.
Littérature françaiseOn collecte le web académique (sites de centres de recherche spécialisés de l’enseignement supérieur français, sites d’instituts, revues littéraires) mais aussi de nombreux blogs et sites personnels, ainsi que des comptes publics sur les réseaux sociaux afin de refléter l’actualité littéraire.
Littérature française contemporaineOn accorde notamment une grande importance à la littérature française contemporaine en ligne : plus de 1 000 blogs et sites d’écrivains français ou francophones contemporains, qu’ils soient le prolongement d’ouvrages imprimés, ou des sites et blogs de création littéraire purement numérique, plusieurs dizaines des revues en ligne et de blogs de lecteurs, plusieurs centaines de comptes de réseaux sociaux.
Littérature francophoneDans le domaine de la littérature francophone, on trouve des sites, universitaires ou amateurs, sur des écrivains classiques, des sites personnels d’écrivains d’aujourd’hui, des sites offrant réflexions, commentaires ou critiques, des sites culturels francophones.
Littérature numériqueLa création littéraire en ligne, tout en s’inscrivant dans le prolongement des livres qui l’ont précédée, est riche d’évolutions et de recherches. La littérature en ligne déploie en effet aujourd’hui tout un paysage d’expériences passionnantes qui commencent à être l’objet d’études universitaires. Internet s’affirme comme le champ privilégié d’écritures habiles à expérimenter de nouvelles formes et à questionner les usages, en écrivant avec les autres et avec la machine, en utilisant de manière ludique ou métaphysique les pouvoirs de transport de l’hypertexte, en détournant logiciels et applications de leurs usages prévus.
Corpus de recherche Lifranum dans les Archives de l’internet
La BnF est membre du projet LIFRANUM, LIttératures FRAncophones NUMériques, qui s’est donné pour but l’identification, indexation et analyse des productions littéraires nativement numériques dans l’aire francophone. Il a organisé en janvier 2020 le colloque Cartographie du Web littéraire francophone, dont on peut revoir les vidéos et mis en ligne le site Weblitt.
Cette collaboration a donné lieu à la collecte en août 2022 d’un corpus de 1090 sites qui a été indexé finement et mis à disposition des chercheurs dans les Archives de l’internet Labs, accessibles via l’application Archives de l’Internet.
Lire aussi : Christine Genin. « Le devenir Web de la littérature ». Revue de la Bibliothèque nationale de France, 52, 2016 et « 20 ans d’archivage du web. Une nouvelle aventure pour les bibliothécaires ». Arpenter la vie littéraire. Biens symboliques, 2, 2018.

Journaux personnels

Les journaux personnels font également depuis 2007 l’objet d’une collecte spécifique, menée en partenariat avec l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique.
Depuis les années 2000, l’explosion des blogs et des outils simplifiant la mise en ligne de sites personnels a suscité la création de très nombreux journaux personnels en ligne, qui sont parfois des journaux intimes, mais qui souvent proposent des ouverture sur le monde : journaux professionnels, culturels, littéraires, sociétaux, familiaux, collectifs, politiques, sportifs, de voyages, etc. Il serait vain de prétendre à l’exhaustivité, mais cette collecte en propose un large échantillon qui se veut représentatif de toutes ces tendances. Plus d’un millier des sites collectés ont fermés ou ont disparus parmi ceux sélectionnés depuis 2007.
Lire aussi : Bernard Massip, « L’archivage des blogs d’expression personnelle à la Bibliothèque nationale de France », Itinéraires, 2010, 2, p. 65-71.
Cette collecte a donné lieu à deux parcours guidés où l’on peut retrouver des journaux anciens :
En 2020-2021, les « journaux de confinement » ont fait l’objet d’une attention particulière. Ils ont depuis fait l’objet d’une indexation et d’une description dans le cadre du parcours guidé : L’épidémie de Covid-19 et le premier confinement. Ils ont aussi été présentés lors d’une table ronde, « Littératures numériques et expression de soi durant le confinement », dans le cadre de la journée « Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités », le 17 mai 2021. (Carnet de Recherche Respadon).

Points d’attention et limites

Pour des raisons techniques, certaines collectes peuvent être incomplètes ou instables. Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques.

En savoir plus sur les modalités de constitution des collections 

Modalités pratiques de consultation

Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.

En savoir plus sur la consultation des Archives de l’internet

Dans plusieurs autres parcours guidés (sélections de sites réalisées par les bibliothécaires) que ceux évoqués ci-dessus on peut retrouver les collections du département Littérature et art, notamment :
Dans le Portail des API et Jeux de données de la BnF, il est, enfin, possible de télécharger (sous forme de tableaux au format csv) la liste des URL sélectionnées dans le cadre des collectes évoquées ci-dessus :

Retrouver la liste des sélections du département Littérature et art

Contact