Cette première publication en France des œuvres de Pope se distingue par la qualité de ses illustrations, confiées à Pierre-Clément Marillier. Représentatif du goût de la fin du XVIIIe siècle, devenu célèbre grâce à Claude-Joseph Dorat dont il avait illustré les Fables en 1773, Marillier avait abandonné la peinture d’histoire pour se consacrer à l’illustration des livres. Vignettiste de talent, il travaillait « en petit », adaptant ses compositions à la dimension même de l’exécution, de sorte que les graveurs pouvaient les reproduire bien plus fidèlement et plus finement que les modèles de grand format fournis par les peintres. Pour cette édition de Pope, la gravure fut confiée à une douzaine de graveurs différents. Le présent exemplaire a pour particularité de contenir les dessins originaux de l’artiste.
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Cette première publication en France des œuvres de Pope se distingue par la qualité de ses illustrations, confiées à Pierre-Clément Marillier. Représentatif du goût de la fin du XVIIIe siècle, devenu célèbre grâce à Claude-Joseph Dorat dont il avait illustré les Fables en 1773, Marillier avait abandonné la peinture d’histoire pour se consacrer à l’illustration des livres. Vignettiste de talent, il travaillait « en petit », adaptant ses compositions à la dimension même de l’exécution, de sorte que les graveurs pouvaient les reproduire bien plus fidèlement et plus finement que les modèles de grand format fournis par les peintres. Pour cette édition de Pope, la gravure fut confiée à une douzaine de graveurs différents. Le présent exemplaire a pour particularité de contenir les dessins originaux de l’artiste.