22 mar. 2013
- Musique /
- Saison musicale européenne
Anton Reicha – Concert
Anton Reicha – Concert
BnF
Vidéo
Anton Reicha – Concert
Dans les collections de la BnF
- Ouverture générale pour les séances des quatuors d’Anton Reicha (BnF, département de la Musique, MS-12035)
- Quintette n°1 en la majeur pour violoncelle et quatuor à cordes d’Anton Reicha (BnF, département de la Musique, MS-12028)
- Trio pour violoncelles d’Anton Reicha (BnF, département de la Musique, MS-12009)
20 avr. 2022
Durée : 1 h 27 min
Durée : 1 h 27 min
Programme
Anton Reicha
- Ouverture générale pour les séances des quatuors
- Quintette n° 1 en la majeur pour violoncelle et quatuor à cordes
- Trio pour violoncelles
Distribution
- Christophe Coin, violoncelle
- Petr Skalka, violoncelle
- Quatuor Cambini :
- Julien Chauvin, violon
- Karine Crocquenoy, violon
- Pierre-Éric Nimylowycz, alto
- Atsushi Sakaï, violoncelle
La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Ce concert traduit en musique le parcours européen du compositeur français Anton Reicha.
Né à Prague, Anton Reicha a séjourné à Bonn, Hambourg et Vienne avant de s’établir définitivement à Paris où il est devenu professeur au Conservatoire et membre de l’Académie des beaux-arts. Le concert, entièrement construit autour d’œuvres dont les manuscrits autographes sont conservés à la BnF, traduit en musique le parcours européen de ce compositeur et son insatiable inventivité au travers de deux pièces composées à Vienne, dont un très original Trio pour violoncelles, et d’une Ouverture générale pour les séances des quatuors composée à Paris.
Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.
En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.