17 jan. 2015
- Musique /
- Saison musicale européenne
Concert en soutien à l'Ukraine : Théodore Akimenko
Concert en soutien à l'Ukraine : Théodore Akimenko
BnF
Vidéo
Concert en soutien à l’Ukraine : Théodore Akimenko
15 avr. 2022
Durée : 1 h 22 min
Durée : 1 h 22 min
Programme
-
Théodore Akimenko
Nocturne n°1 pour orchestre à cordes – 3 min (écrit pour orchestre à cordes, donné à cette occasion pour deux quatuors à cordes et contrebasse) -
Claude Debussy
Quatuor à cordes en sol mineur opus 10 – 25 min -
Théodore Akimenko
Deuxième élégie pour violoncelle et piano – 3 min -
Gabriel Fauré
Deuxième quintette pour piano et quatuor à cordes en ut mineur opus 115 – 33 min
Distribution
Quatuor pour Debussy :
- Anny Chen (violon)
- Eunjoo Lee (violon)
- Clémence Dupuy (alto)
- Renaud Guieu (violoncelle)
Quatuor pour le quintette de Fauré :
- Mathilde Klein (violon)
- Cyril Baleton (violon)
- Jérémie Pasquier (alto)
- Jérôme Pinget (violoncelle) – Joue également l’Elégie n.2 d’Akimenko
-
Musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France
Et Maroussia Gentet, pianiste
La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Le programme de concert offre l’occasion de découvrir l’œuvre du compositeur ukrainien Théodore Akimenko (1876-1945) dont les manuscrits sont conservés dans les fonds du département de la Musique.
Théodore Akimenko
Né à Kharkiv, Théodore Akimenko (1876-1945) est engagé à dix ans au sein du chœur de la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg et se forme à la musique dans cette ville auprès de Mili Balakirev, Nicolaï Rimski-Korsakov et Anatoli Liadov. À partir de 1901, il est engagé dans une carrière de compositeur et de pianiste international tout en dirigeant l’école de musique de Tbilisi. Il séjourne à Paris entre 1903 et 1906 avant de revenir à Kharkiv, puis à Saint-Pétersbourg où il enseigne la composition au conservatoire de 1914 à 1923. Il y fut le premier professeur de composition d’Igor Stravinsky. En 1924, il émigre à Prague et y dirige la section musique de l’Institut pédagogique ukrainien Mykhailo Drahomanov, fondé à Prague pour l’Organisation centrale de l’émigration ukrainienne en Tchécoslovaquie. Il s’établit en France à partir de 1928, d’abord à Nice puis à Paris. À son décès et en l’absence d’héritiers, ses biens furent remis aux Domaines qui versèrent ses archives, réunissant 70 manuscrits musicaux autographes, de la correspondance et divers papiers, aux Archives nationales, en 1956. Finalement, cet ensemble fut confié en 1996 au département de la Musique de la BnF. Son œuvre, répartie en 93 numéros d’opus, couvre toutes les formes : l’opéra, le ballet, le symphonique, la musique de chambre, la mélodie, la musique pour piano. Le fonds conservé à la BnF contient de nombreux inédits posthumes.
Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.
En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.