Vincent Miailhe
Archéologue topographe à l’Inrap
Archéologie de la France d’outre-mer : Îlet à Guillaume, un pénitencier agricole pour enfants à La Réunion
Archéologue topographe à l’Inrap
Historienne, spécialiste de la justice des adolescents des XIXe-XXe siècles, responsable du Centre d’exposition historique Enfants en justice de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse
La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiée à l’archéologie de la France. Cette séance s’intéresse aux vestiges d’une colonie pénitentiaire à la Réunion, qui éclairent l’histoire des maisons de correction de la deuxième moitié du XIXe siècle en France.
Le plateau d’Îlet à Guillaume abrite les vestiges d’une colonie pénitentiaire fondée en 1864 par la congrégation du Saint-Esprit et qui a fonctionné durant 15 ans. Ce plateau de 5 hectares est isolé de la ville de Saint-Denis et se situe à 700 m d’altitude dans le bras de la rivière de Saint-Denis.
À la demande du département de La Réunion, en 2020 et 2022, l’Inrap a été missionné pour une étude historique, archéologique et environnementale de ce site inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2008. Cette conférence montrera comment l’archéologie permet de compléter le dossier historique (plans, photographies, archives) de ce site mémoriel et comment de façon plus générale elle peut contribuer à l’histoire des maisons de correction de la deuxième moitié du XIXe siècle en France.
Introduction par Pauline Darleguy, chargée de collection préhistoire, histoire ancienne et archéologie