14 aoû. 2019
- Le souci écologique, une préoccupation ancienne
Aristote
384 – 322 avant JC. Né en Grèce
Dessin
Aristote, de profil à gauche : dessin de Lagneau (1600-1650).
13 aoû. 2019
- « La biologie aristotélique : la zoologie » In Revue philosophique de la France et de l’étranger, 1885-1. (Lire plus particulièrement : « De la longévité et de la brièveté de la vie »)
- Physique d’Aristote, ou Leçons sur les principes généraux de la nature traduite en français pour la première fois et accompagnée d’une paraphrase et de notes… par J. Barthélemy-Saint-Hilaire. Paris, A. Durand, Ladrange, 1862. 2 vol. (Vol. 1 / Vol. 2)
- Aristote naturalisteMaurice Manquat. Paris, J. Vrin, 1932. 128 p.
- Les plus beaux ouvrages de botanique Sélection Gallica
- Tous les billets de blog Gallica sur les animaux
- Petit traité d’histoire naturelle Série de neuf courts traités
- Aristote et la notion de nature : enjeux épistémologiques et pratiques : sept études sur Aristote Jean-François Balaudé, Bernard Besnier, Jacques Brunschwig… [et al.] ; textes réunis et présentés par Pierre-Marie Morel . Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997
- La Philosophie de la nature d’Aristote : texte dédié au 2300E anniversaire de la mort d’Aristote Eftichios Bitsakis. Paris, Centre de documentation sciences humaines, 1979
Aristote, philosophe de l’Antiquité, est un naturaliste. Avec lui, la nature devient un objet d’étude.
Dans son « Histoire des animaux » (1545), Aristote classe les animaux selon des points de vue à la fois taxinomiques, physiologiques ou comportementaux. Il y défend l’idée d’une nature continue où le passage d’un règne à l’autre reste cependant flou.
Il tente des comparaisons entre l’homme et l’animal et explique certaines différences, comme la longévité, par le milieu dans lequel chaque être évolue.