Antonio Manfredi
Scriptor latinus, Bibliothèque apostolique vaticane, et directeur-adjoint de l’école vaticane de bibliothéconomie
Aux origines de la Bibliothèque vaticane : le projet de bibliothèque humaniste de Nicolas V (1447-1455)
Scriptor latinus, Bibliothèque apostolique vaticane, et directeur-adjoint de l’école vaticane de bibliothéconomie
Dans le cadre du cycle de conférences consacré aux célèbres bibliothèques de la Renaissance, cette séance présente le projet de bibliothèque humaniste du pape Nicolas V (1447-1455), à l’origine la Bibliothèque vaticane moderne.
Lorsque Tommaso Parentucelli devient pape le 6 mars 1447 sous le nom de Nicolas V, la dernière des bibliothèques pontificales du Moyen Âge, celle du Palais d’Avignon, formée selon des critères étrangers à l’évolution de la culture comme au renouveau de l’Église consécutif au Grand Schisme d’Occident, est presque entièrement dispersée et devenue quasiment inutile. Humaniste et théologien, le nouveau pape s’engage dans un projet de bibliothèque pontificale entièrement neuf : une bibliothèque de caractère universel, ouverte aux voies nouvelles de la pensée, formée d’une collection grecque et latine d’auteurs classiques et patristiques.
En l’espace des huit ans que dure son pontificat, le fonds passe de 351 volumes à plus de 1200 manuscrits grecs et latins. Mis en ordre sous la direction du pape et d’un bibliothécaire humaniste, Giovanni Tortelli, ils sont réunis dans l’aile nord du palais du Vatican, édifiée grâce aux revenus du jubilé de 1450. Nicolas V crée ainsi la plus grande bibliothèque humaniste de son temps. Elle demeure au fondement de la Bibliothèque vaticane moderne, bibliothèque tout à la fois pontificale et humaniste.