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Métiers du livre /
Autour de l'exposition «L'invention de la Renaissance » /
Les conférences Léopold Delisle
La reliure parisienne à la Renaissance – L’invention décorative et ses modèles
La reliure parisienne à la Renaissance – L’invention décorative et ses modèlesBnF
En écho à l’exposition L’invention de la Renaissance, le cycle de conférences Léopold Delisle est consacré à la reliure parisienne qui connaît son âge d’or au XVIe siècle. Cette seconde séance s’intéresse aux décors et ornements.
La reliure parisienne connaît au XVIe siècle une évolution sans précédent de ses décors, favorisée par l’introduction de techniques ouvrant la voie à des créations de plus en plus sophistiquées. Cette transformation est aussi rendue possible par un environnement culturel brillant, porté par le mécénat royal et une clientèle fortunée de collectionneurs ouverts aux idées de l’humanisme. En quelques années, Paris devient ainsi la place incontestée de la création et de l’innovation en matière de reliures richement ornées.
La richesse des propositions décoratives de la reliure parisienne à la Renaissance se comprend par le recours aux recueils gravés qui assurent auprès d’un large public la diffusion des modèles les plus récents. Les ornements typographiques sont de même une autre source d’inspiration.
Avec le soutien de monsieur Henri Schiller, grand mécène de la BnF, fondateur des conférences Léopold Delisle.
En écho à l’exposition L’invention de la Renaissance, le cycle de conférences Léopold Delisle est consacré à la reliure parisienne qui connaît son âge d’or au XVIe siècle. Cette seconde séance s’intéresse aux décors et ornements.
La reliure parisienne connaît au XVIe siècle une évolution sans précédent de ses décors, favorisée par l’introduction de techniques ouvrant la voie à des créations de plus en plus sophistiquées. Cette transformation est aussi rendue possible par un environnement culturel brillant, porté par le mécénat royal et une clientèle fortunée de collectionneurs ouverts aux idées de l’humanisme. En quelques années, Paris devient ainsi la place incontestée de la création et de l’innovation en matière de reliures richement ornées.
La richesse des propositions décoratives de la reliure parisienne à la Renaissance se comprend par le recours aux recueils gravés qui assurent auprès d’un large public la diffusion des modèles les plus récents. Les ornements typographiques sont de même une autre source d’inspiration.
Avec le soutien de monsieur Henri Schiller, grand mécène de la BnF, fondateur des conférences Léopold Delisle.