13 aoû. 2019
À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Carl von Linné est un médecin et botaniste suédois. Face à l’enrichissement des connaissances, entre autres botaniques, à partir de la Renaissance, Linné n’a eu de cesse de découvrir un principe d’ordre. Il impressionne par l’ampleur de son entreprise de taxinomie . Il expose sa théorie dans « Systema naturae per regna tria naturae » (Lugduni, apud J.-B. Delamollière, 1789-1796) : « La méthode, âme de la science, désigne à première vue n’importe quel corps de la nature, de telle sorte que ce corps énonce le nom qui lui est propre, et que ce nom rappelle toutes les connaissances qui ont pu être acquises, au cours du temps, sur le corps ainsi nommé ; si bien que, dans l’extrême confusion apparente des choses, se découvre l’ordre souverain de la Nature ».
Le système des déterminations de Linné (classes, ordres, genres, espèces) s’est imposé dans tous les domaines concernant la flore, la faune, les mammifères…
Dans « Philosophie botanique » (1788), Linné poursuit son travail de classification systématique inauguré avec son Systema natura. Linné porte un regard empreint de positivisme sur la création, tout phénomène « consistant toujours en une relation déterminée entre un objet et un sujet » (Cf : Encyclopaedia Universalis).