Les « îles d’Amérique », entre réalité et imaginaire
Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) entre en 1721 au « Dépôt général des cartes et plans, journaux et mémoires de la Marine », un an après sa création, et devient en 1741 ingénieur hydrographe. Sous son impulsion, cette institution, dont les ingénieurs étaient chargés de collecter et de conserver les documents hydrographiques, devient également un important centre de production de cartes. Bellin est un collaborateur assidu de L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert et l’auteur des cartes qui accompagnent l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost. Quoique n’ayant jamais navigué, il n’a de cesse de confronter ses sources textuelles ou cartographiques à l’expérience des navigateurs, afin de vérifier des informations et de mettre à jour ses cartes.
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Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) entre en 1721 au « Dépôt général des cartes et plans, journaux et mémoires de la Marine », un an après sa création, et devient en 1741 ingénieur hydrographe. Sous son impulsion, cette institution, dont les ingénieurs étaient chargés de collecter et de conserver les documents hydrographiques, devient également un important centre de production de cartes. Bellin est un collaborateur assidu de L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert et l’auteur des cartes qui accompagnent l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost. Quoique n’ayant jamais navigué, il n’a de cesse de confronter ses sources textuelles ou cartographiques à l’expérience des navigateurs, afin de vérifier des informations et de mettre à jour ses cartes.