Les "îles d'Amérique"
À l’occasion de l’exposition BnF hors les murs « les îles d’Amérique » entre réalité et imaginaire, qui se tient au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020, découvrez dans cette galerie thématique une sélection parmi les cartes, ouvrages et photographies exposés, issus de plusieurs départements de collections de la BnF.
Avant de devenir au XVIIIe siècle le fleuron de l’empire colonial français, les « îles d’Amérique » demeurent longtemps dans l’ombre des ambitions de la France sur le continent américain. Les îles de la mer des Antilles – principalement Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe, Saint-Christophe, Sainte-Lucie – sont d’abord des espaces traversés, mais pas pour autant des espaces sans histoire.
L’exposition Les « îles d’Amérique » entre réalité et imaginaire interroge le regard des Français qui ont d’abord fait escale aux Antilles dans le sillage des découvertes espagnoles, sur la route des Amériques, puis y ont installé leur puissance coloniale à partir du XVIIe siècle. À travers l’histoire d’un arc antillais tendu entre ces deux pôles, une réalité qui est celle de la colonisation et de l’esclavage et un imaginaire qui se nourrit des récits d’une identité complexe, c’est l’histoire de France qui demande à être revisitée de manière critique. À Saint-Dié-des-Vosges, l’exposition s’inscrit également dans la programmation du Festival international de Géographie qui en 2019 met à l’honneur les Caraïbes.
Cette galerie thématique présente en images dix œuvres clés de l’exposition, également accessibles dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica.