Héloïse Conésa
Cheffe du service de la photographie au département des Estampes et de la photographie, BnF
Hommage à Jean-Claude Lemagny – Seconde partie :
Cheffe du service de la photographie au département des Estampes et de la photographie, BnF
Chargée de collection au département des Estampes et de la photographie, BnF
La BnF rend hommage à Jean-Claude Lemagny, responsable des collections de photographie au cabinet des Estampes de la BnF de 1968 à 1996.
Responsable des collections de photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF de 1968 à 1996, l’historien et conservateur Jean-Claude Lemagny a été l’un des premiers conservateurs en France à faire entrer la photographie contemporaine, française et internationale, dans les collections nationales. Décédé en janvier 2023, il restera dans les mémoires comme un fervent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.
Entré au département des Estampes en 1963 comme spécialiste de la gravure du XVIIIe siècle, il développe une collection de photographies contemporaines françaises et étrangères à la demande du directeur de l’époque, Jean Adhémar. Jean-Claude Lemagny a dès lors oeuvré à créer, promouvoir et exposer la photographie en nouant des relations avec de très nombreux photographes français et étrangers, en particulier nord-américains, japonais, italiens et d’Europe de l’Est. Défenseur très exigeant de la « photographie créative », des épreuves en noir et blanc, des petits et moyens formats, il a pensé et théorisé la spécificité de l’image photographique à une période où la BnF était encore la seule institution française à constituer une collection dans ce domaine.