La numérisation des estampes de Célestin Nanteuil conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF révèle à nouveau ce graveur reconnu dans les années 1830 et déjà oublié de son vivant. Pourtant, lorsque la Bibliothèque nationale, en 1930, consacre une exposition au Romantisme, l’affiche reprend un encadrement réalisé en 1838 par Célestin Nanteuil pour une page des Voyages romantiques de l’ancienne France.
Célestin Nanteuil (1813-1873) représente le graveur romantique par excellence. Homme doux et tranquille, particulièrement timide au milieu des jeunes gens fougueux des années 1830, il brûle de passion pour la comédienne Marie Dorval, qui lui préfère Alfred de Vigny. « Personne ne fut plus agneau que Célestin Nanteuil », dira le critique Champfleury. De ces battements de cœurs, de son admiration fascinée pour Victor Hugo, naissent des créations artistiques au style exalté.
La numérisation des estampes de Célestin Nanteuil conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF révèle à nouveau ce graveur reconnu dans les années 1830 et déjà oublié de son vivant. Pourtant, lorsque la Bibliothèque nationale, en 1930, consacre une exposition au Romantisme, l’affiche reprend un encadrement réalisé en 1838 par Célestin Nanteuil pour une page des Voyages romantiques de l’ancienne France.
Célestin Nanteuil (1813-1873) représente le graveur romantique par excellence. Homme doux et tranquille, particulièrement timide au milieu des jeunes gens fougueux des années 1830, il brûle de passion pour la comédienne Marie Dorval, qui lui préfère Alfred de Vigny. « Personne ne fut plus agneau que Célestin Nanteuil », dira le critique Champfleury. De ces battements de cœurs, de son admiration fascinée pour Victor Hugo, naissent des créations artistiques au style exalté.