Les Paladins
Ensemble de musique baroque
Isabelle POULENARD, soprano
Vincent VANTYGHEM, baryton
David GHILARDI, ténor
Juliette ROUMAILHAC
Patrick OLIVA, violons
Nicolas CRNJANSKI, violoncelle
Franck RATAJCZYK, contrebasse
Rémi CASSAIGNE, théorbe et guitare
Jérôme CORREAS, clavecin et direction
Ensemble de musique baroque
Entre le mois d’août 1752 et février 1754, une troupe venue d’Italie présente à Paris une douzaine d’opéras bouffes. Leur succès est énorme et immédiat ; il suscite même la célèbre « querelle des bouffons ».
L’opéra-comique français allait beaucoup s’inspirer de ces opéras-bouffes italiens. Les personnages sont plus humbles, plus réels. Les trois personnages sont très dessinés. Trois « prototypes » de la comédie italienne. Il y a Calcante une sorte de « pantalone », vieillard avaricieux, méfiant, égoïste mais l’espace d’un instant pathétique et émouvant. Et puis Nise, petite cousine de Serpina de « La Servante Maîtresse » ou de la Suzanne des « Noces de Figaro », malicieuse et rusée. Enfin il y a son frère : Brigani une sorte de Brighella aux ordres de Nise…
L’intrigue nous parle de puissance, d’amour, de la revanche des « petits » sur les « grands ». De tendresse aussi… Et tout cela dans une ambiance foraine, avec un ours savant des acrobaties et… un diable!
On l’aura compris, « La Zingara » veut renouer avec la jubilation originelle de ce répertoire méconnu du XVIIIe. Preuve s’il en est que ces ouvrages musicaux ont le dynamisme et l’émotion de la jeunesse…