La symphonie dite « Oxford » composée par Haydn en 1789 et initialement destinée aux Concerts de la Loge Olympique à Paris, a finalement été créée, du fait de la Révolution, à Londres en 1791, et doit sont surnom au fait qu’elle a servi de « thèse » lors de la remise, la même année, du diplôme de docteur honoris causa de l’Université d’Oxford au célèbre compositeur autrichien. Mais l’histoire de cette œuvre, parée de ses atours académiques, ne s’arrête pas là : « corps du délit » dans une filouterie commise aux dépens d’un prince bavarois, elle renferme aussi quelques secrets dissimulés au plus profond de sa structure. Le conservateur Romain Feist vous présente le précieux manuscrit, longtemps considéré comme perdu, et entré par don dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en 1951.
Romain Feist
Conservateur à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF, département de la Musique
La symphonie dite « Oxford » composée par Haydn en 1789 et initialement destinée aux Concerts de la Loge Olympique à Paris, a finalement été créée, du fait de la Révolution, à Londres en 1791, et doit sont surnom au fait qu’elle a servi de « thèse » lors de la remise, la même année, du diplôme de docteur honoris causa de l’Université d’Oxford au célèbre compositeur autrichien. Mais l’histoire de cette œuvre, parée de ses atours académiques, ne s’arrête pas là : « corps du délit » dans une filouterie commise aux dépens d’un prince bavarois, elle renferme aussi quelques secrets dissimulés au plus profond de sa structure. Le conservateur Romain Feist vous présente le précieux manuscrit, longtemps considéré comme perdu, et entré par don dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en 1951.