Les Goûts Réunis. Deux siècles d’une rivalité française et italienne à l’opéra
28 juin. 2019 Durée : 1 h 18 min
À travers les œuvres de Rossi, Lully, Pergolesi, Grétry, Dezède ou encore Candeille, ce concert réunit les styles baroques italiens et français et propose de redécouvrir des airs connus et moins connus des XVIIe et XVIIIe siècles grâce à des partitions d’opéra issues des collections de la BnF. Une invitation à l’exploration de l’opéra des « Goûts Réunis » pour célébrer le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris.
Les Goûts réunis font référence à l’œuvre de François Couperin, organiste en titre du roi Louis XIV, qui sut réunir dans ses concerts royaux, les styles baroques italiens et français.
Orfeo de Luigi Rossi (1647 Théâtre du Palais-Royal)
Psyché de Jean-Baptiste Lully (1678 Académie Royale de Musique)
Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully (1673 Académie Royale de Musique)
Pastiche français de la Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi (contexte de la querelle des Bouffons, représentation à l’Opéra de Paris en 1752)
Arrangement de Castor et Pollux de Rameau par Pierre Candeille (1754 à l’Académie Royale de Paris)
Lucile de André Grétry (1769 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
Le Mariage d’Antonio de Lucile Grétry (1786 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
Julie de Nicolas Dezède (1772 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
Lucette et Lucas de Florine Dezède (1781 Théâtre de la Comédie-Italienne)
Sonates pour clavecin et piano forte de Julie Candeille
Des textes déclamés de Pierre Corneille, dramaturge et poète, ou de Caroline Wuiet (1766-1835), femme de lettres, dramaturge et compositrice, constituent le fil rouge de cette programmation.
À travers les œuvres de Rossi, Lully, Pergolesi, Grétry, Dezède ou encore Candeille, ce concert réunit les styles baroques italiens et français et propose de redécouvrir des airs connus et moins connus des XVIIe et XVIIIe siècles grâce à des partitions d’opéra issues des collections de la BnF. Une invitation à l’exploration de l’opéra des « Goûts Réunis » pour célébrer le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris.
Les Goûts réunis font référence à l’œuvre de François Couperin, organiste en titre du roi Louis XIV, qui sut réunir dans ses concerts royaux, les styles baroques italiens et français.
Voir aussi l’exposition Un air d’Italie – L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution
Programme :
Des textes déclamés de Pierre Corneille, dramaturge et poète, ou de Caroline Wuiet (1766-1835), femme de lettres, dramaturge et compositrice, constituent le fil rouge de cette programmation.