Les grands fusains de Laure Garcin pour « Le Roi des Aulnes »
8 avr. 2025 Durée : 50 min
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance présente six grands fusains, seuls vestiges d’un court-métrage sur Le Roi des Aulnes.
À l’aube des années 1950, la peintre et cinéaste française Laure Garcin (1896-1978) transpose sous forme de court-métrage le poème Le Roi des Aulnes de Johann Wolgang von Goethe. La bibliothèque de l’INHA conserve six grands dessins au fusain, uniques vestiges de ce film. Ces documents précieux témoignent de ses premières expérimentations dans le domaine du cinéma d’animation, duquel elle s’empare à partir de 1948 après des débuts au sein du groupe Abstraction-Création.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance présente six grands fusains, seuls vestiges d’un court-métrage sur Le Roi des Aulnes.
À l’aube des années 1950, la peintre et cinéaste française Laure Garcin (1896-1978) transpose sous forme de court-métrage le poème Le Roi des Aulnes de Johann Wolgang von Goethe. La bibliothèque de l’INHA conserve six grands dessins au fusain, uniques vestiges de ce film. Ces documents précieux témoignent de ses premières expérimentations dans le domaine du cinéma d’animation, duquel elle s’empare à partir de 1948 après des débuts au sein du groupe Abstraction-Création.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes