Waldszenen (Scènes de la forêt) de Robert Schumann est un cycle de neuf pièces pour piano, merveilles de lyrisme simple et de concision. Dans cette forêt, le cor de chasse résonne et l’âme romantique allemande s’exprime, entre « paysages enchanteurs » et « lieux maudits », « fleurs solitaires » et « oiseau prophète ». Agnès Simon, conservatrice au département de la Musique de la BnF, vous présente cet émouvant manuscrit autographe, qui constitue une étape importante de la genèse de l’œuvre. Schumann y a porté de nombreuses corrections avant de l’envoyer à son éditeur et il comprend plusieurs citations poétiques supprimées ensuite pour l’édition. Il a été acquis puis donné par le collectionneur et musicologue Charles Malherbe, comme beaucoup de manuscrits allemands conservés à la BnF.
Agnès Simon
Conservatrice au département de la Musique de la BnF
Waldszenen (Scènes de la forêt) de Robert Schumann est un cycle de neuf pièces pour piano, merveilles de lyrisme simple et de concision. Dans cette forêt, le cor de chasse résonne et l’âme romantique allemande s’exprime, entre « paysages enchanteurs » et « lieux maudits », « fleurs solitaires » et « oiseau prophète ». Agnès Simon, conservatrice au département de la Musique de la BnF, vous présente cet émouvant manuscrit autographe, qui constitue une étape importante de la genèse de l’œuvre. Schumann y a porté de nombreuses corrections avant de l’envoyer à son éditeur et il comprend plusieurs citations poétiques supprimées ensuite pour l’édition. Il a été acquis puis donné par le collectionneur et musicologue Charles Malherbe, comme beaucoup de manuscrits allemands conservés à la BnF.