Les Paladins
Ensemble de musique baroque
Françoise Masset soprano
Jean-François Lombard ténor
David Ghilardi ténor
Virgile Ancely basse
Juliette Roumailhac, Marion Korkmaz violons
Nicolas Crnjanski basse de violon
Manuel de Grange théorbe & guitare
Jérôme Correas direction & clavecin
Ballet de la revente des habits (1665, Benserade)
Ouverture / Récit d’une revendeuse / Seconde entrée
Le Bourgeois gentilhomme (1670, Molière)
L’élève du maître de musique compose sur une table un air que le bourgeois a demandé pour une sérénade / Une musicienne
La Pastorale comique (1667, Molière)
Première entrée / 3 sorcières / Seconde entrée / Second couplet des sorcières
La Boutade, trio pour le coucher du roy (1667)
Ballet de la raillerie (1659, Benserade)
Récit de la Poésie / Ritournelle / Dialogue de la musique française et de la musique italienne
Les Noces de village (1663, Benserade)
Bourrée / « Un maître d’école italien nommé Barbacola avec 3 enfants écoliers » / Air pour Barbacola
Monsieur de pourceaugnac (1669, Molière)
Entrée des procureurs et des sergents / L’avocat traînant ses paroles et l’avocat bredouilleur / Entrée des Matassins / Deux musiciens italiens en médecins grotesques
Le Bourgeois gentilhomme (1670, Molière)
Air espagnol : « Se que me muero »
Les Plaisirs de l’île enchanté (1664, Molière)
Moron et le Satyre
Les Amants magnifiques (1670, Molière)
Faunes et Dryades / Dépit amoureux / Scène dernière / Menuet pour les Faunes et Dryades / Ritournelle / Les bergers et bergères (rondeau)
Les Amants magnifiques (1670, Molière)
Ritournelle / Scène première : air de Tircis / Scène seconde entre Lycaste, Ménandre et Tircis / Scène troisième : Plainte de Calliste / Scène quatrième : Sommeil
Le Bourgeois gentilhomme (1670, Molière)
Dialogue des gens qui en musique demandent des livres
Ensemble de musique baroque
Molière et Lully ont collaboré plusieurs années pour divertir le jeune Louis XIV et sa cour. De cette association est née une série de chefs-d’oeuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois Gentilhomme ou Georges Dandin font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens, et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon? Il faut dire que ces « bêtes de scène » sont tous deux les disciples du célèbre Scaramouche.Imaginons une soirée où Lully déguisé en « Grand Mufti » coiffe Molière d’un turban, ou le poursuit, un clystère à la main, ou au contraire reçoit une volée de coups de bâton. Ce programme est un voyage dans les œuvres d’un duo comique à l’époque baroque, et l’occasion de découvrir le versant musical des plus grandes pièces de Molière.