Naples, capitale du monde musicien au XVIIIe siècle
8 fév. 2021 Durée : 54 min
Au siècle des Lumières, Naples s’impose comme la capitale de l’opéra, aussi bien dans les imaginaires que dans les pratiques de formation, de production et de consommation musicales. Les conservatoires de la ville qui assurent un vivier renouvelé de talents, le monumental Real Teatro di San Carlo construit en 1737 et intégré dans un dense réseau de théâtres publics, mais aussi la diplomatie culturelle activée par la monarchie bourbonienne, ainsi que la mélomanie des élites locales contribuent à ce rayonnement. Naples polarise les rêves de carrière des musiciennes et musiciens de toute l’Europe. Les voix dissonantes des querelles françaises sur les musiques nationales n’atteignent encore que de manière assourdie la suprématie qu’exerce alors la cité de l’enchanteresse sirène Parthénope.
Mélanie Traversier
Maître de conférences (HDR) en histoire moderne, université de Lille 3
Au siècle des Lumières, Naples s’impose comme la capitale de l’opéra, aussi bien dans les imaginaires que dans les pratiques de formation, de production et de consommation musicales. Les conservatoires de la ville qui assurent un vivier renouvelé de talents, le monumental Real Teatro di San Carlo construit en 1737 et intégré dans un dense réseau de théâtres publics, mais aussi la diplomatie culturelle activée par la monarchie bourbonienne, ainsi que la mélomanie des élites locales contribuent à ce rayonnement. Naples polarise les rêves de carrière des musiciennes et musiciens de toute l’Europe. Les voix dissonantes des querelles françaises sur les musiques nationales n’atteignent encore que de manière assourdie la suprématie qu’exerce alors la cité de l’enchanteresse sirène Parthénope.