À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
À l’occasion de la clôture du cycle de conférences « La France et l’Italie au XVIIIe siècle », la BnF accueille un concert-spectacle d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle, interprété par l’ensemble du Concert de la Loge.
La musique italienne a souvent fait l’objet de vifs débats en France, opposant ses admirateurs enthousiastes et ses détracteurs, défenseurs d’un supposé style national français. Au XVIIIe siècle, les salons parisiens deviennent la réjouissante chambre d’écho de ces polémiques ; ils ouvrent leurs portes aux musiciens et comédiens italiens, et les conversations s’y enflamment autour des œuvres emblématiques du répertoire, comme les sonates d’Arcangelo Corelli ou les airs d’Alessandro Scarlatti. Par une lecture théâtralisée de textes de l’époque (extraits de pièces de théâtre, de poèmes et de correspondances) et un choix d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle (sonates, cantates, airs), cette soirée se veut une évocation de l’effervescence qui animait alors les salons parisiens.
Concert et spectacle du Concert de la Loge, avec Julien Chauvin (violon et direction), Eugénie Lefebvre (soprano), Camille Delaforge (clavecin), Julia de Gasquet (comédienne), Mélanie Traversier (comédienne), Marie Bouhaïk-Gironès (mise en espace) et Thomas Cousseau (comédien).
Reprise du concert spectacle créé à l’institut de Culture italien de Paris en novembre 2017.
À l’occasion de la clôture du cycle de conférences « La France et l’Italie au XVIIIe siècle », la BnF accueille un concert-spectacle d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle, interprété par l’ensemble du Concert de la Loge.
La musique italienne a souvent fait l’objet de vifs débats en France, opposant ses admirateurs enthousiastes et ses détracteurs, défenseurs d’un supposé style national français. Au XVIIIe siècle, les salons parisiens deviennent la réjouissante chambre d’écho de ces polémiques ; ils ouvrent leurs portes aux musiciens et comédiens italiens, et les conversations s’y enflamment autour des œuvres emblématiques du répertoire, comme les sonates d’Arcangelo Corelli ou les airs d’Alessandro Scarlatti. Par une lecture théâtralisée de textes de l’époque (extraits de pièces de théâtre, de poèmes et de correspondances) et un choix d’œuvres musicales italiennes du XVIIIe siècle (sonates, cantates, airs), cette soirée se veut une évocation de l’effervescence qui animait alors les salons parisiens.
Concert et spectacle du Concert de la Loge, avec Julien Chauvin (violon et direction), Eugénie Lefebvre (soprano), Camille Delaforge (clavecin), Julia de Gasquet (comédienne), Mélanie Traversier (comédienne), Marie Bouhaïk-Gironès (mise en espace) et Thomas Cousseau (comédien).
Reprise du concert spectacle créé à l’institut de Culture italien de Paris en novembre 2017.
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