Monika Marczuk
Chargée de collections au département des Cartes et plans, BnF
Nicolas Copernic
Chargée de collections au département des Cartes et plans, BnF
Directeur de recherche émérite CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris et professeur au Centre d’astronomie Nicolas Copernic de l’Académie polonaise des sciences à Varsovie
À l’occasion des 550 ans de la naissance de Nicolas Copernic (1473-1543), la BnF revient sur la figure aussi lumineuse qu’énigmatique du chanoine qui « a arrêté le Soleil et a mis en mouvement la Terre ».
La rareté des sources rend difficile la tâche de comprendre les motivations, les méthodes et les circonstances exactes qui ont permis à Copernic de concevoir le modèle héliocentrique de l’univers. Le mystère persiste, les récits prolifèrent… À défaut de réponses définitives, une plongée dans le monde « réel » de Copernic et dans son ciel « idéal » sera proposée à partir des collections numérisées dans Gallica.
Les cartes géographiques et les titres de la bibliothèque de l’astronome permettront de rendre sensible le contexte historique et scientifique du monde dans lequel il évoluait. À travers une sélection de cartes célestes, de planches astronomiques et d’instruments scientifiques sa conception du ciel sera présentée telle que proposée dans l’œuvre de sa vie, De revolutionibus orbium coelestium (1543).
Rencontre organisée en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris