Graziella Pastore
Chargée de collections des manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF
L’art de la lecture au Moyen Âge
Chargée de collections des manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF
Chargée de rédaction de contenus éditoriaux sur le projet ARMA, mission de la coordination de la direction des Collections, BnF
Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance s’intéresse à la lecture au Moyen Âge.
Le département de Manuscrits de la BnF conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux. Ces manuscrits, provenant non seulement des grandes bibliothèques des institutions ecclésiales, universitaires et royales, mais aussi des bibliothèques privées de princes et aristocrates bibliophiles, offrent, pour le Moyen Âge, un panorama intellectuel très riche. Dans le cadre du programme européen ARMA (The Art of Reading in the Middle Ages), cette rencontre Gallica propose un voyage dans le temps pour explorer une sélection de manuscrits numérisés, provenant principalement de bibliothèques princières et royales, afin de comprendre ce qu’on lisait et comment on lisait au Moyen Âge.
Le projet «The Art of reading in the Middle Ages – ARMA» (La pratique de la lecture au Moyen-Âge), réunissant huit partenaires européens a pour objectif de montrer comment la pratique de la lecture au Moyen-Âge (500-1500) a contribué au fondement de la culture européenne à travers des manuscrits médiévaux en caractères latins dans différentes langues.
Ce projet est co-financé par le programme Mécanisme d’interconnexion européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne (accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2019/2072436).