Philippe Damier
Professeur de neurologie au centre hospitalier universitaire de Nantes
Notre cerveau est-il toujours l’allié de notre intelligence ?
Professeur de neurologie au centre hospitalier universitaire de Nantes
Docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien
Philosophe et épistémologue, maîtresse de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
La deuxième saison du cycle « Débats au cœur de la science » explore les multiples facettes de l’intelligence à travers six rendez-vous avec des experts issus de différentes disciplines scientifiques. Ce deuxième débat porte sur les enjeux sociaux et éthiques que fait émerger le développement de l’intelligence artificielle.
La rationalité est un caractère spécifique de l’esprit humain. Les recherches conduites depuis quelques décennies en psychologie et en neurosciences ont toutefois révélé que les processus cognitifs peuvent être perturbés par des biais inconscients profondément inscrits dans le fonctionnement de notre cerveau. En quoi consistent ces biais cognitifs, quelle est leur origine ? Cette table ronde permettra de comprendre pourquoi notre cerveau ne nous conduit pas toujours à faire les choix les plus rationnels.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI.
Biographies
Philippe Damier
Professeur de neurologie au CHU de Nantes, spécialiste des maladies neurodégénératives, Philippe Damier est également titulaire d’un MBA à la Business School de l’université de Melbourne (Australie). Il s’est intéressé tout particulièrement aux mécanismes cérébraux qui sont à l’œuvre lorsque nous prenons une décision, qu’il décrit dans le livre Décider en toute connaissance de soi (Odile Jacob, 2014). Dans son dernier ouvrage co-écrit avec James Teboul, Le mirage du leadership à l’épreuve des neurosciences (Odile Jacob, 2022), il montre comment les modèles classiques de management échouent face aux biais cognitifs inscrits dans notre cerveau.
Albert Moukheiber
Titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives et d’un master en psychologie clinique, chargé de cours à l’université Paris-8, Albert Moukheiber est également l’un des fondateurs de Chiasma, collectif de neuroscientifiques s’intéressant à la façon dont se forment nos opinions et nos prises de décision. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment Votre cerveau vous joue des tours, publié aux éditions Allary en 2019.
Marion Vorms
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie, enseignante à l’université Paris-1, Marion Vorms conduit ses recherches à l’intersection de la philosophie des sciences, de la théorie de la connaissance et des sciences cognitives. Ses travaux actuels portent sur le raisonnement judiciaire, le rôle des experts scientifiques dans l’aide à la décision publique et les croyances. Elle fait une analyse critique de la notion de biais cognitif dans un article qu’elle a rédigé pour la Revue de métaphysique et de morale (PUF, 2021, n°112) : « Bayes et les biais. «Le biais de confirmation» en question ».
En partenariat avec France Médias Monde et RFI