Lou Delaveau
Chargée de collections musicales, BnF
Quatuor avec hautbois de Mozart
Retrouver le Quatuor avec hautbois de Wolfgang Amadeus Mozart dans gallica
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor avec hautbois
Jérôme Guichard, hautbois
Olivia Hughes, violon
Lise Berthaud, alto
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Chargée de collections musicales, BnF
Directeur du département de la Musique, BnF
La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Le Quatuor en Fa majeur de Mozart, œuvre incontournable du répertoire pour hautbois, sera présenté par une conservatrice du département de la Musique et intégralement joué à l’issue de la conférence.
La BnF conserve un important corpus de manuscrits autographes de Mozart (1756-1791) : leur provenance est emblématique de l’histoire des fonds conservés au département de la Musique. Le quatuor en Fa majeur KV 370 est l’unique quatuor avec hautbois composé par Mozart, en 1781. Il était destiné à un ami, le virtuose Friedrich Ramm. L’analyse matérielle du document révèle aux yeux et aux oreilles l’élaboration de cette pièce aux mouvements contrastés, œuvre incontournable du répertoire pour hautbois, qui sera intégralement jouée à l’issue de la conférence.
Cycle Les trésors de Richelieu organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes
Cycle de la Saison musicale européenne organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture. En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de Pologne, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade de République slovaque, l’ambassade de République tchèque, le Ministère des affaires étrangères de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.