Nouvelle-Aquitaine, pôle régional

Fiche d’identité

 

Principaux établissements partenaires en région, les bibliothèques municipales classées (BMC) de :

  • Bordeaux (au titre de la Bibliothèque de dépôt légal imprimeur, BDLI)
  • Limoges (au titre de la BDLI)
  • Poitiers (au titre de la BDLI)

et 32 partenaires documentaires, associés ponctuellement à des projets menés par la BnF, ou dont les bibliothèques numériques sont interopérables avec Gallica.

Axes de cette coopération

Le Catalogue collectif de France contribue à une plus grande connaissance des fonds et des collections conservés en Nouvelle-Aquitaine.

 

  • Répertoire des Bibliothèques

Plus de 10 établissements signalés.

Visualiser sur une carte

  • Répertoire des Fonds (anciens, locaux ou spécialisés)

Plus de 47 fonds décrits, conservés dans une dizaine d’institutions.

Visualiser sur une carte

 

Véritable inventaire du patrimoine écrit et graphique conservé dans le territoire, le Répertoire décrit des fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine :

  • la Bibliothèque intercommunale Rollinat d’Argenton-sur-Creuse, la collection personnelle de l’illustrateur Georges Lemoine, où figurent les grands noms de l’illustration jeunesse de la fin du 19e et du début 20e siècles (Benjamin Rabier, Arthur Rackham…),
  • la Bibliothèque de la Corderie Royale de Rochefort, le fonds Pierre Loti (pseudonyme de l’écrivain-voyageur Julien Viaud) qui conserve à la fois des imprimés, des archives, des coupures de presse de l’époque et des lettres autographes (dont plusieurs lettres adressées à Paul Deschanel). Le fleuron de la collection est le manuscrit du journal intime du célèbre écrivain rochefortais. Pierre Loti y consignait, tantôt de manière télégraphique, tantôt de manière prolixe, au gré de ses humeurs, le déroulement de ses journées, de ses voyages et de ses amitiés.
  • la médiathèque intercommunale de Bellac, pour la bibliothèque de Jean Giraudoux, enfant du pays.
  • la médiathèque des Gaves d’Oloron Sainte-Marie, pour le fonds Jules Supervielle, comprenant soixante éditions originales des œuvres du poète, numérisées et consultables dans la bibliothèque numérique des Pyrénées béarnaises.
  • le centre de ressources de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson qui rassemble les fonds du centre de documentation départemental et de la bibliothèque de l’ancienne École nationale d’Art décoratif (ENAD) de la ville.

 

Le saviez-vous ?
En septembre 2009, la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du «Patrimoine culturel immatériel de l’humanité» par l’Unesco. La tapisserie d’Aubusson a ainsi sa place parmi toutes les traditions ou les expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants reconnues par l’Unesco : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

 

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD », initiée par le ministère de la Culture, le Répertoire indique l’existence de plusieurs institutions aux collections spécialisées et révèle quelques figures historiques issues de ses notices descriptives ; ainsi la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (pôle associé de la Bibliothèque nationale de France) permettra de mener à bien études et recherches grâce à la complétude de ses fonds thématiques.

 

Lire l’article «La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dans Gallica»

 

 

  • La Base patrimoine

Programme régional de signalement des imprimés conservés en région
Un plan régional de signalement spécifique aux bibliothèques non classées a débuté en 2019 dans le cadre du plan national pluriannuel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit. De nombreuses campagnes de catalogage ou de rétroconversion de catalogues ont par ailleurs été instruites en partenariat avec la BnF permettent de donner une visibilité à plus de 70 collections remarquables conservées dans 14 établissements documentaires présents sur le territoire et à plus de 660 000 notices d’ouvrages.
On peut citer notamment plusieurs fonds remarquables décrits dans la base Patrimoine :

  • le fonds ancien de la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux qui signale une part importante de l’ancienne bibliothèque de la reine Marie-Antoinette.
  • le fonds Montaigne  conservé à la bibliothèque Méridadek de Bordeaux,  composé de nombreux ouvrages avec ex-libris tirés de la bibliothèque personnelle du philosophe. Le fonds Montesquieu, en partie numérisé dans les bibliothèques numériques Séléné et Gallica, conserve des éditions originales possédées par l’écrivain. Le fonds Mauriac dédié à l’ensemble de la famille, le fonds Auguste Pujolle, lui, se distingue par son abondante couverture de la littérature de l’entre-deux-guerres, avec une forte valeur bibliophilique qui en fait un ensemble très sollicité (33 200 titres représentant plus de 50 000 volumes), laissant une large place aux écrivains de la région.

 

 
«Exemplaire de Bordeaux», édition des Essais annotée de la main de Montaigne, mondialement connue.
Essais de Michel seigneur de Montaigne. Cinquiesme edition, augmentée d’un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. - Bibliothèque municipale de Bordeaux

Essais de Michel seigneur de Montaigne. Cinquiesme edition, augmentée d’un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers a fait l’objet d’une action de valorisation entre la BnF et la BM de Bordeaux sur cette oeuvre majeure parmi les plus prestigieux de la Bibliothèque de Bordeaux. L”édition de 1588 dite de Bordeaux des Essais annotée par Montaigne lui-même l’exemplaire, largement annoté, montre que jusqu’à sa mort en 1592, le texte a fait l’objet d’améliorations par son auteur.

Voir la vidéo « Les Essais de Montaigne. un exemplaire exceptionnel sur Gallica » disponible sur Youtube BnF

 

Sauf mention contraire, les institutions localisées dans la carte ci-dessus sont des bibliothèques municipales. Les établissements présents uniquement au travers du programme « Patrimoine musical régional » ne sont pas représentés.

 

EN SAVOIR PLUS

 

  • Catalogue général des manuscrits (CGM)

Un plan régional de signalement des manuscrits conservés dans les bibliothèques a débuté en 2019 dans le cadre d’un plan national pluriannuel visant au signalement exhaustif du patrimoine écrit. Ce plan national concerne également les opérations de signalement des collections des six bibliothèques classées dont les résultats sont également appelés à intégrer le CCFr. Décrire les acquisitions postérieures au CGM remontant pour une majorité à plus de 100 ans : l’intégralité de la collection est donc désormais signalée dans le CGM. Plusieurs centaines de liens vers des manuscrits numérisés – notamment les manuscrits carolingiens retenus dans le cadre du projet Europeana Regia – ont été insérés dans le CGM.
 

 

 

 

  • Presse locale ancienne (PLA)

4736 titres de journaux dont les 636 journaux numérisés (chiffres d’aôut 2021).

La presse locale ancienne, très consultée en bibliothèques et services d’archives, constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs, historiens des média, acteurs culturels, généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale…. Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions ; elle rend compte des débats politiques et religieux ; elle témoigne des activités économiques et sociales des territoires.
Ce site permet de découvrir les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944. Il repose sur les notices de la «Bibliographie de la presse française politique et d’information générale».

Bibliographie de la presse française politique et d’information générale : des origines à 1944 - version papier
Connue sous le nom de «BIPFPIG», cette bibliographie recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944, avec pour la Nouvelle-Aquitaine les éditions suivantes :

 

EN SAVOIR PLUS
Documenter les territoires

Le patrimoine de Nouvelle-Aquitaine est particulièrement valorisé grâce à plusieurs actions concertées autour d’une documentation structurante des territoires. C’est particulièrement le cas pour les périmètres picto-charentais et bordelais grâce à une coopération avec la BM de Bordeaux, et dans le cadre d’un programme coordonné par l’agence de coopération pour le livre en Poitou-Charentes avec les BM de Poitiers, La Rochelle, les Archives de Charente, Charente-Maritime : revues, presse locale, et plus largement tous les types de ressources imprimées témoignant de l’activité administrative, politique, économique, culturelle d’un territoire.

 

Des actions engagées avec les partenaires :

  • sélection et valorisation sur Gallica d’un fonds local illustrant l’histoire de la ville de La Rochelle et ses «riches heures» dans le cadre plus large d’une action s’étendant à la région Poitou-Charentes. La Rochelle disparue / texte, eaux-fortes et illustrations par E. Couneau, ouvrage de bibliophilie, les planches de La Rochelle disparue ont fait l’objet dès la sortie du livre - tant le succès a été grand - de tirés à part et de cartes postales.
  • valorisation d’un fonds de documentation régionale appartenant à la Bibliothèque de Bordeaux illustrant l’histoire et l’activité économique de la ville et l’un de ses domaines d’excellence, parcours ludique à travers les vins du Bordelais dans un guide richement illustré et réalisé par l’un des grands historiens de la région au 19e siècle.
Les grands vins de Bordeaux / Théophile Malvezin ; rédacteur en chef : Frantz Malvezin - Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds régional (Source : Gallica)

 

Lancé dès 1998 en Aquitaine, puis à partir de 2006 dans le cadre de l’ancienne région Poitou-Charentes et piloté par l’agence régionale, puis à travers un partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (BFM) en 2011, le plan de numérisation des publications des académies et sociétés savantes en région présente aujourd’hui 900 titres disponibles en ligne, 21 000 fascicules, et quelques 9 millions de pages. De nombreuses conventions de cessions de droits de diffusion sur internet ont été conclues dans ce cadre et prolongent cette mise à disposition sur Gallica en direction du patrimoine scientifique de la seconde moitié du XXe siècle, et même du XXIe siècle. C’est notamment le cas de plusieurs sociétés d’amis d’auteur qui ont vécu dans la région : Pierre Loti, Francis Jammes.

 

Participation aux programmes nationaux de numérisation

Les partenaires de la BnF sont invités parallèlement à participer à des programmes concertés instruits aux niveaux national et international.
Le programme consacré aux sciences juridiques a notamment fait l’objet de plusieurs opérations en région avec : la BM de Bordeaux, les Universités de Bordeaux, Bordeaux-Montaigne et Poitiers.
Les bibliothèques municipales de Bordeaux, La Rochelle et Rochefort ont par ailleurs participé au programme concerté consacré aux Antillana.
La BM de Bordeaux contribue au programme international «Patrimoines partagés» à travers le projet France-Amériques.
Enfin, plusieurs partenariats  ont eu lieu pour valoriser des collections en sciences de l’éducation :

  • Canopé et le fonds de télévision scolaire. Le Réseau Canopé est l’héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1871. Détenteur de collections patrimoniales constituées depuis le XIXème siècle et opérateur du ministère de l’Éducation nationale, Canopé s’emploie à valoriser le patrimoine éducatif français et à encourager la recherche dans tous les champs des sciences de l’éducation. Il détient le fonds de la radio-télévision scolaire (RST) créé en 1951 au sein de l’Education nationale, qu’il conserve, numérise et valorise auprès des acteurs de l’éducation, des éditeurs multimédias et numériques et des professionnels de l’audiovisuel. Numérisée, pour partie, avec le soutien financier de la BnF depuis 2010, une sélection d’émissions de radio et de télévision scolaires est consultable sur Gallica. La production s’étale de 1954 à 2004 et couvre toutes les disciplines d’enseignement scolaire.
  • Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et la bande dessinée. Département de la CIBDI, la Bibliothèque de la bande dessinée dispose d’un fonds unique en Europe, quasi exhaustif sur la production française depuis 1984 et très représentatif de la production internationale. La base du fonds patrimonial conservé à la Bibliothèque du CIBDI est la collection du « dépôt légal bande dessinée » constituée grâce à une convention de « Pôle associé de partage documentaire » signée de 1984 à 2015 avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui rétrocédait au CNBDI un des exemplaires qu’elle recevait au titre du dépôt légal. Ses collections d’imprimés ayant fait l’objet de campagnes de numérisation ont été intégrées dans les Sélections Gallica dédiées à la bande dessinée et à son histoire (des origines aux publications de l’immédiat après-guerre).

Programmes de numérisation et de valorisation concertées :

  • Roman de la Rose
  • Programme Europeana Regia
  • Programme Portulans

 

Partenaires moissonnés

Dans une volonté de multiplier les accès aux ressources en ligne et d’améliorer la visibilité des patrimoines un enrichissement mutuel par intéropérabilité est effectué entre Gallica et 4 bibliothèques numériques de la région :

  • Bilketa (Bayonne), portail qui se veut l’entrée privilégiée vers les fonds basques recensés en France, ces fonds basques étant compris comme l’ensemble des livres, périodiques, manuscrits, archives, photographies et toute iconographie, documents sonores et audiovisuels se rapportant au Pays basque ou en langue basque.Les lieux de conservation de ce fonds ancien sont pour l’essentiel la Médiathèque de Bayonne, la bibliothèque du Musée basque et de l’histoire de Bayonne, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
  • Séléné (Bordeaux), rassemble les collections patrimoniales numérisées de la bibliothèque municipale de Bordeaux (gravures, photographies, cartes postales, livres et manuscrits en accès libre).
  • la bibliothèque numérique du Périgord (Périgueux) permet de consulter des fonds iconographiques (dont des cartes et plans sur le Périgord remontant pour certains au XVIe siècle et un fonds important de cartes postales), des manuscrits et un Fonds imprimés constitué d’ouvrages anciens concernant le Périgord et à valeur patrimoniale (essais, ouvrages historiques, textes d’auteurs périgourdins connus et moins connus ; collections de presse locale) conservés par les Archives départementales de la Dordogne et, pour certains d’entre eux, par la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux.
  • Babord-Num (Bordeaux), la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux. Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre : l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux-Montaigne, Sciences-Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut polytechnique de Bordeaux.
  • Bibliothèques de l’Université de Poitiers. Depuis 2006, le Service commun de la documentation de l’Université de Poitiers numérise des documents pour des partenaires (Bibliothèques virtuelles humanistes, Coutumiers du Centre-Ouest), mais aussi des collections qu’il met en ligne dans le cadre de ses propres projets : dans la Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes, il met à disposition des lecteurs des documents du XIXe siècle pour la plupart extraits du fonds légué à l’Université de Poitiers par Auguste Dubois. Le SCD de l’Université de Poitiers numérise également le fonds Girault, une collection d’ouvrages de droit colonial des XIXe et XXe siècles (ayant pour porteur de projet, l’Institut d’histoire du droit de Poitiers). Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes et la BnF, il a sélectionné des monographies sur l’histoire régionale du Poitou.
Médiation autour des ressources numériques de la Nouvelle-Aquitaine

Les «Sélections» faites dans Gallica explorent de nombreux documents pour la région « Nouvelle-Aquitaine», sélectionnés par la BnF et ses partenaires.

 

 

 

Quelques billets du BLOG GALLICA consacrés à la région :

Les actions culturelles et pédagogiques de la BnF en région

Expositions, publications, recherche
Depuis 2018, plusieurs établissements en région ont exposé des œuvres patrimoniales issues des collections de la BnF. Des « trésors » ou des œuvres choisies pour leur valeur emblématique sont également présentés. Ce sont par exemple :

 

2020

  • Musée de Borda (Dax) : Les dessous des sous; Monnaies et trésors enfouis des landes et du bassin de l’Adour, IIIe siècle avant JC - XVe siècle après JC - 1er juillet 2020 au 26 juin 2021
  • Musée d’Angoulême (ANGOULÊME) : Alexandre-Évariste Fragonard, le fils prodige - 18 septembre 2020 au 3 janvier 2021
  • Musée National du Château (PAU) : Réconciliations. Rome, Henri IV et la France (1589-1610) - 17 juillet 2020 au 18 octobre 2020

2019

  • Église des Jacobins (AGEN) : Goya dans son atelier - 7 novembre 2019 au 10 février 2020
  • Musée des Beaux-Arts de Limoges (LIMOGES) : Chefs d’œuvre romans de l’ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges - 23 novembre 2019 au 24 février 2020

2018

  • DLC Agen : « Goya graveur » - de novembre 2018 à janvier 2019

2016

  • HLM Bordeaux/MBA : « Fantastique ! l’estampe visionnaire de Goya à Redon » - de juin à septembre 2016

Actions pédagogiques
Le service de l’action pédagogique de la BnF organise depuis fin 2015 des journées de formation d’éducation artistique et culturelle, en relation étroite avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, les DRAC, les DAAC ainsi que différentes institutions culturelles. Destinées aux professionnels qui sont amenés à construire des projets d’EAC (Éducation artistique et culturelle), ces journées permettent à la BnF de présenter et de développer son offre éducative.

2019

  • juin : BM de Bordeaux en lien avec l’ALCA (co-organisation BnF /Région) : présentation de la presse à la BnF (Collections, Acquisitions, Publics, Ressources), et des actions de médiation en lien avec l’EMI avec un atelier « Fausses nouvelles »

2017

  • décembre : La Rochelle, AD 17 en collaboration avec CRL PTC : histoire du livre
  • mai : Bordeaux, Couvent de l’Annonciade en collaboration avec l’ECLA

 

Afin de faciliter la mise en œuvre des actions de coopération, la BnF propose un accompagnement sous la forme de suivi de projet, de partage d’expertise, de mise à disposition de référentiels et de modèles de cahier des charges, etc. Des séances de formation pratique sont organisées spécifiquement pour les membres du réseau de coopération. Cette offre de formation est évolutive, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux nouveaux environnements technologiques.

De même, depuis 1997, la BnF organise les journées professionnelles (JPAC, journées thématiques sur la numérisation concertée…), temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées professionnelles répondent aux besoins d’information, d’échanges sur la vie du réseau, de partage d’expérience et de réflexion commune sur l’évolution nécessaire des axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.

 

2020

  • 12-13 février : Formation BnF (département de la Coopération/CCFr) « Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR », organisée à Lyon (ENSSIB)

2017

  • 9-10 mars : Atelier BnF (département de la Conservation) « Rédiger et mettre en œuvre un plan d’urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque » , organisée à Lyon par l’ARALD. Cet atelier s’adresse aux agents chargés de la rédaction d’un plan d’urgence : les responsables de collections, de fonds patrimoniaux et toute personne susceptible d’intervenir pour la sauvegarde des documents de bibliothèque en cas de sinistre. Cet atelier est également ouvert aux archivistes.
  • 19 janvier : Formation BnF (département du Dépôt légal) « Consultation des Archives de l’internet (1) » pour et à la BDLI de Clermont-Ferrand (Accès à distance des collections des Archives de l’internet ouvert en 2017)

2015

  • 3 septembre : Formation BnF (département du Dépôt légal) « Consultation des Archives de l’internet (1) » pour et à la BDLI de Lyon (Accès à distance des collections des Archives de l’internet ouvert en 2015)

(1) Formation proposée aux Bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) offrant un accès distant aux archives de l’internet de la BnF.