Poésies du monde

À l’occasion du Printemps des poètes, du 7 au 23 mars 2020, nous vous proposons de découvrir la poésie française et étrangère en libre-accès dans les salles G et H de la Bibliothèque tous publics.
 

D’Homère à Kiki Dimoula, la Grèce en poésie

Née au VIIIe siècle avant J.-C. grâce à la voix d’un rhapsode nommé Homère à qui l’on attribue les deux grands chants l’Iliade et l’Odyssée, la poésie n’a cessé d’être l’une des formes littéraires privilégiées en Grèce. De grands noms ont marqué le vingtième siècle : de Constantin Cavafy à Kiki Dimoula en passant par Georges Séféris, Odysseas Elytis (tous deux prix Nobel de littérature), Nikos Kavvadias ou Yannis Ritsos, elle est constamment pratiquée, publiée, mise en musique et chantée dans tout le pays.

La tradition perdure, ce qui explique l’émotion produite en cet hiver 2020 par la disparition de quatre grandes figures contemporaines : Kiki Dimoula, Katerina Aggelaki-Rouk, Nanos Valaoritis et Christoforos Liontakis. Leurs œuvres sont présentes dans les collections et désormais accessibles à un plus vaste public francophone ou hellénophone.

 

Poésie néerlandaise d’aujourd’hui

Les Pays-Bas étaient en 2019 les invités d’honneur du 37e Marché de la Poésie à Paris. C’était l’occasion de découvrir la vivacité et la grande diversité de la poésie néerlandaise d’aujourd’hui. Des recueils ou des poèmes de plusieurs poètes, néerlandais et flamands, sont disponibles en libre-accès de la salle G (Bibliothèque tous publics).
 

Traduire la poésie

En salle G également, vous pouvez découvrir une trentaine de livres qui vous feront voyager entre les langues et les continents. Essais, livres de poésie (traduits en français ou proposés en version bilingue) et témoignages personnels, qui ont en commun de chercher à mettre « l’autre langue à portée de voix », pour reprendre le beau titre d’un livre d’Yves Bonnefoy. Parmi les titres à découvrir :

Poétesses françaises contemporaines

 

Femmes de lettres