• Département Droit, économie, politique

Les JO, tout un spectacle ! Présentation de documents en salle B

Du 10 juillet au 8 septembre 2024
Source : gallica.bnf.fr - BnF

Depuis les premières olympiades modernes à Athènes en 1896, la presse s’est fait l’écho des exploits des athlètes comme des valeurs de l’olympisme promues par l’instigateur des Jeux, le baron Pierre de Coubertin. Le retentissement médiatique des JO croît tout au long du XXe siècle, à une époque où la presse sportive prend elle aussi son essor. Le développement de la photographie de presse renforce la dimension spectaculaire de l’événement et contribue à la « starisation » des champions en captant l’instant crucial du match, le corps tendu de l’athlète ou son geste de victoire. 

La célébration des Jeux a également évolué au fil des éditions. Le rituel de la flamme olympique, symbole apparu en 1928 avec l’embrasement de la vasque du stade d’Amsterdam, inclut depuis les JO de Berlin en 1936 l’allumage de la torche à Olympie et son parcours jusqu’au pays organisateur. Marquant le démarrage officiel de la compétition, la cérémonie d’ouverture célèbre par de majestueux spectacles, souvent étonnants, parfois teintés d’humour, le rapprochement entre les peuples à travers le sport. 

La sélection proposée en salle B retrace quelques-uns de ces temps forts ayant marqué l’histoire des Jeux, tels qu’ils ont été relatés au fil des époques dans la presse française et étrangère. De cérémonies en exploits sportifs, de podiums en revers de médaille, plongez dans le grand bain des JO  ! 
 

Publié le

Voir aussi