Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette conférence s’attachera à dessiner les contours d’une cartographie imaginaire, entendue à la fois comme cartographie qui recèle un imaginaire et qui a pour objet des espaces imaginaires.
Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation
Par Julie Garel-Grislin, BnF, département des Cartes et plans et Cristina Ion, BnF, département des Cartes et plans
L’imaginaire s’entend, d’une part, comme la faculté qu’a l’esprit à imaginer le monde avant de pouvoir le représenter, à rendre visible une réalité qu’il est impossible de saisir par l’expérience. D’autre part, l’imaginaire s’applique aux espaces mythiques qu’on a cru pouvoir localiser sur la carte, aux espaces de fiction dont on a dressé la carte pour renforcer l’effet de réel tout comme aux géographies de mondes secondaires qui proposent des systèmes sémantiques autonomes. Ainsi, le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean, l’île d’Utopie, le pays de Tendre, l’île mystérieuse de Jules Verne ou l’île au trésor de R. L. Stevenson, la géographie féérique des univers du conte, de la littérature pour enfants, du jeu vidéo et de la fantasy sont autant de déclinaisons de l’inventivité et de la force visuelle des cartes.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 7 mars 2023
18 h 15 – 20 h
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris