Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La deuxième saison du cycle « Débats au cœur de la science » explore les multiples facettes de l’intelligence à travers six rendez-vous avec des experts issus de différentes disciplines scientifiques. Cette séance s’interroge sur la manière dont est repensée aujourd’hui l’intelligence des animaux.
Avec Martin Giurfa, neurobiologiste à l’université Paul-Sabatier à Toulouse, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et de l’Institut universitaire de France, Sabrina Krief, primatologue, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, et Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, médiatrice scientifique et illustratrice.
L’intelligence a longtemps été considérée comme la capacité de raisonner, une faculté d’abstraction propre à l’être humain. Pour autant, on observe également chez les animaux des comportements intelligents, une aptitude à résoudre les problèmes qui se posent à eux pour survivre dans leur environnement naturel et social. Une discipline scientifique s’est développée depuis les années 1960, l’éthologie cognitive, qui se consacre à l’étude des capacités mentales des animaux. L’intelligence animale n’est-elle qu’une capacité d’adaptation aux pressions de l’environnement ? Des expériences scientifiques ont montré que certains animaux sont aptes à catégoriser des objets ou à maîtriser des problèmes requérant l’apprentissage d’une règle générale. Les primatologues nous expliquent que les chimpanzés sont capables de reconnaître leur image dans un miroir, témoignant ainsi d’une forme de conscience de soi. Les découvertes récentes prouvent que l’intelligence animale revêt de multiples formes et qu’elle n’est pas l’apanage des primates ou de quelques mammifères marins…
Spécialisés qui en neurobiologie, qui en éthologie, les intervenants de cette table ronde nous aideront à appréhender le concept d’intelligence animale. Peut-être nous amèneront-ils par là-même à nous interroger sur celui d’intelligence humaine ?
Rencontre animée par Charlie Dupiot (RFI)
Intervenants
Martin Giurfa
Neurobiologiste, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, Martin Giurfa est reconnu internationalement pour ses travaux sur les mécanismes neuronaux de la cognition chez les invertébrés. Les cadres conceptuels qu’il a développés pour répondre à des questions sur l’apprentissage olfactif et la mémoire chez les abeilles constituent un tournant dans le domaine des études sur le comportement des insectes. Il a fondé la « neuroéthologie cognitive », un champ de recherche dans lequel les bases neurales des capacités cognitives des animaux sont étudiées dans le cadre de leur environnement naturel. Il a publié de très nombreux articles dans des revues scientifiques internationales.
Sabrina Krief
Vétérinaire et primatologue, Sabrina Krief a consacré toute sa carrière aux grands singes. Spécialiste de zoopharmacognosie (l’étude de l’automédication chez les animaux), elle a étudié durant de longues années l’automédication des chimpanzés. Depuis 2008, elle s’intéresse à l’impact des activités humaines sur le comportement et l’écologie des chimpanzés dans la zone de Sebitoli en Ouganda. En octobre 2014, elle publie avec son mari, le photographe Jean-Michel Krief, Les chimpanzés des Monts de la Lune (MNHN/Belin). Le couple y raconte la vie des chimpanzés, qu’il partage depuis plus de quinze ans dans les forêts du Congo et de l’Ouganda. Commissaire scientifique de l’exposition « Sur la piste des grands singes » présentée au Muséum national d’histoire naturelle de 2015 à mars 2016, Sabrina Krief ne cesse de militer activement pour la sauvegarde des grands singes.
Agatha Liévin-Bazin
Docteure en éthologie, Agatha Liévin-Bazin s’est spécialisée dans l’étude de la vie sociale, des liens d’affinité et de l’empathie chez les oiseaux. Après une formation en médiation scientifique, elle se consacre désormais pleinement à la transmission auprès du grand public du savoir sur le comportement animal, à travers des livres, des conférences, l’animation d’événements scientifiques, etc. Créatrice du blog illustré « Le nid de pie », elle anime aussi l’émission de radio du même nom diffusée sur Campus FM. Parmi ses publications, citons le titre Sociétés animales : ces animaux qui vivent ensemble… (éditions Circonflexe, 2021) ainsi que sa contribution à l’ouvrage collectif Les intelligences animales : l’état des connaissances par les meilleurs experts (sous la direction de Yolaine de la Bigne ; éditions Ulmer, 2019).
En partenariat avec France Médias Monde et RFI
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 18 mars à 18 h 30.
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Vendredi 18 mars 2022
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim