Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 -  - BnF, département des Cartes et plans
Terminé

Le port lacustre de Taposiris Magna

18 h 30 - 20 h

Diffusion en ligne

Claudii et Traiani Impp. admirabilium portuum Ostensium orthographia, Du Perac, Étienne, 1575 - - BnF, département des Cartes et plans

Diffusion en ligne – La sixième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’attache cette année à l’archéologie des ports. Cette séance nous plonge en Égypte antique avec l’étude du port lacustre de Taposiris Magna.

Par Marie-Françoise Boussac, professeur à l’université Paris-Nanterre, et Maël Crépy, chercheur associé à Archéorient 

Taposiris Magna, ville attestée du IIIe siècle av. J.-C. au début du VIIIe siècle ap. J.-C., est située vers la pointe ouest de l’actuel lac Mariout, à l’ouest d’Alexandrie. Elle doit sa fortune à sa situation stratégique en Maréotide, région prospère dans l’Antiquité, et à son rôle de porte d’entrée de la Libye et de point de rupture de charge dans le complexe lacustre et portuaire de la chôra alexandrine. Remarquable par ses installations (canal navigable, levées et jetées, entrepôts), sa longévité et l’implication des autorités dans divers programmes d’aménagement, son port lacustre fait l’objet d’études pluridisciplinaires de la mission française soutenue par le MEAE et conduite par M.-F. Boussac (1998-2017) puis B. Redon (2018-). Les travaux montrent un programme initié à l’époque romaine, faisant du site un terminal portuaire intégré à l’environnement au prix d’importants aménagements et transformations.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 5 mai à 18 h 30.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mercredi 5 mai 2021
18 h 30 – 20 h