Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Diffusion en ligne – La sixième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’attache cette année à l’archéologie des ports. Cette séance est consacrée à la ville de Pyrgi en Italie, l’un des principaux ports de la côte tyrrhénienne à l’époque étrusque et plus tard romaine.
Par Jean-Philippe Goiran, géoarchéologue, CNRS
Le long du littoral tyrrhénien, les sites portuaires romains ont pour la plupart bien été localisés. En revanche, aucune trace de structures portuaires d’époque étrusque n’a encore été découverte. Où se trouvaient les ports étrusques ? Pour répondre à cette question, les scientifiques ont décidé de concentrer leurs recherches sur le site archéologique de Pyrgi (Santa Severa) sur le littoral nord du Latium.
L’hypothèse de l’équipe franco-italienne repose sur l’idée du déplacement de la ligne de rivage (et donc des mouillages) au cours du temps. Ce déplacement est dû aux apports de sédiments par les cours d’eau. Autrement dit, l’ancienne ligne de rivage, et probablement ses ports, doivent être recherchés plus à l’intérieur des terres. On peut ainsi envisager que de vastes étendues lagunaires, aujourd’hui comblées, aient pu abriter les ports étrusques.
Afin de valider cette hypothèse, les scientifiques développent une approche méthodologique pluridisciplinaire utilisant la prospection aérienne par drone et faisant appel aux dernières avancées des technologies en géophysique et en carottage.
Voir la conférence
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 16 juin à 18 h 30.
1re partie
2e partie
Podcast
Informations pratiques
Diffusion en ligne
Date et Horaires
Mercredi 16 juin 2021
18 h 30 – 20 h