Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Diffusion en ligne – La sixième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’attache cette année à l’archéologie des ports. Cette séance s’intéresse au port romain du quartier de Saint-Lupien à Rezé/Ratiatum, important chantier fluvial du Haut Empire.
Par Jimmy Mouchard, université de Nantes
Localisée au fond de l’estuaire de la Loire, l’agglomération romaine de Rezé/Ratiatum – située en province Aquitaine et en territoire picton – occupe un important carrefour de voies terrestres, fluviales et maritimes ; elle se développe le long du fleuve sur environ 40 à 50 hectares à son apogée, au début du IIe siècle de notre ère.
Les fouilles conduites depuis 2005 dans le quartier de Saint-Lupien, à l’extrémité orientale de la ville, ont permis de confirmer l’existence d’aménagements portuaires en étroite relation avec une série d’entrepôts déjà reconnus dans les années 1980. Relativement modestes dans un premier temps, ces aménagements de berge sont bien plus imposants à partir de la fin du Ier siècle, époque durant laquelle l’ensemble du quartier fait alors l’objet d’un vaste programme de restructuration. Les ouvrages identifiés à Rezé associent très souvent le bois et la pierre, respectant le principe de construction en caisson. Ces précieux témoignages renforcent l’idée d’un chantier fluvial quasi permanent durant le Haut Empire et qui a bénéficié de capacités de financement exceptionnelles.
Informations pratiques
diffusion en ligne
Date et Horaires
Mercredi 10 mars 2021
18 h 30 – 20 h