Un cycle de conférences explore l’origine médiévale et les métamorphoses de quatre personnages emblématiques de la légende arthurienne. La conférence inaugurale est consacrée à la célèbre figure de Merlin.
Merlin n’est pas un personnage arthurien comme les autres : d’origine obscure, il échappe au visible et parle depuis ses marges. Promu architecte du roman arthurien par Robert de Boron au début du XIIIe siècle, il incarne les ambitions nouvelles de la prose romanesque, devenue cathédrale de fiction, tout en échappant aux cadres du récit dans lequel il fait figure d’autorité.
La conférence reviendra sur les attributs de ce personnage excessif, en s’attardant sur l’étrangeté du prophète et de l’enchanteur pour finir sur le motif, paradoxal, de sa disparition : comment et pourquoi faire mourir un enchanteur omniscient, et comment le représenter ? L’épisode a suscité beaucoup de réécritures inventives, du XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire (1909).
Par Nathalie Koble, professeure de littérature médiévale à l’École normale supérieure
Nathalie Koble est professeure à l’École normale supérieure-PSL et à l’École polytechnique (Palaiseau), où elle enseigne la langue française et la littérature du Moyen Âge. Ses travaux portent sur la littérature courtoise (poésie et fictions) et ses dynamiques d’écriture, sur la mémoire du Moyen Âge dans la littérature et la création contemporaines. Une part importante de ses recherches et de son enseignement est consacrée à la poésie et à ses communautés, de la traduction à l’écriture créative.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 3 février 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris