Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette exposition rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France. Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin… : les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans un parcours qui présente environ 300 tirages et embrasse 150 ans d’histoire de la photographie en noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine.
Le noir et blanc est indissociable de l’histoire de la photographie : ses évolutions, de la fin du XlXe siècle à aujourd’hui, en ont révélé la force plastique. Alors que le recours à la couleur s’intensifie à partir des années 1970, le noir et blanc se réinvente comme un moyen d’expression esthétique affirmé mettant l’accent sur le graphisme et la matière. La photographie en noir et blanc demeure moins onéreuse et plus simple mais sa persistance jusqu’à aujourd’hui s’explique surtout par le fait qu’elle a fini par incarner l’essence même de la photographie. Elle apparaît comme porteuse d’une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du seul monde contemporain.
L’exposition en bref
L’exposition aborde la question du noir et blanc sous un angle esthétique, formel et sensible en insistant sur les modes de création de l’image : effets plastiques et graphiques de contrastes, jeux d’ombres et de lumières, rendu des matières dans toute la palette des valeurs du noir au blanc. L’accent a été mis sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc, en ont expérimenté les possibilités et les limites ou en ont fait le sujet même de leur photographie tels Man Ray, Ansel Adams, Ralph Gibson, Mario Giacomelli ou Valérie Belin. Une attention particulière a été portée à la qualité des tirages, à la variété des techniques et des papiers photographiques, mais aussi à l’impression du noir et blanc, les livres et revues ayant été longtemps le principal relais auprès du public de la création photographique.
L’exposition donne ainsi à voir la richesse et l’étendue des collections photographiques de la BnF. Parmi les plus riches au monde avec quelque six millions de tirages, celles-ci sont particulièrement représentatives de cette foisonnante histoire de la photographie en noir et blanc.
Exposition co-organisée avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Commissariat
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF
Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Dominique Versavel, conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie, BnF
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Lundi
14 h - 19 h
Mardi, mercredi, dimanche :
10 h - 19 h
Jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 20 h
Fermé les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Tarifs
Par Sylvie Aubenas, Dominique Versavel, Héloïse Conésa, Flora Triebel
45 €, 256 pages, 26 × 24 cm
Date de parution le 25 mai 2023
Visites et ateliers
Autour de la saison photographique à la BnF
Revue de presse
Héloïse Conésa, revient sur les enjeux et questionnements liés à ces deux expositions à partir du riche fonds d’une collection unique au monde et la capacité des artistes à expérimenter, transformer l’image.
Didactique par son fil rouge et sensible par le choix des tirages, voilà une belle et enrichissante immersion à travers un corpus de 300 clichés des plus grands noms de la photographie.
Les commissaires de l’exposition ont eu l’idée géniale d’imaginer ce qu’elles ont appelé un «nuancier» : une installation d’une cinquantaine d’images d’artistes d’horizons et d’époques différents.
Aspect encre de la nuit parisienne de Brassaï, courbe voluptueuse de la neige fondant sur un rocher par Koichiro Kurita, jeux de lumière qui strient le corps comme pour l’enserrer dans une étreinte chez Alexandre Rodtchenko et Willy Ronis. Ici aussi, la matière se donne à voir et à ressentir. Presque à toucher.
Entièrement conçue à partir de ses richissimes collections, l’exposition Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie s’offre comme un parcours hautement didactique, tant au niveau des techniques, de la réflexion formelle que de la pratique.